Rennes
Cailabs s’installe sur l’ancien site de la Barre Thomas et vise la centaine de collaborateurs
Rennes # Industrie # Innovation

Cailabs s’installe sur l’ancien site de la Barre Thomas et vise la centaine de collaborateurs

S'abonner

Les groupes immobiliers Lamotte et Mazureau ont livré cet été le nouveau siège social de la deep-tech rennaise Cailabs. Celui-ci s’insère dans le vaste projet de requalification du site de l’ancienne usine Citroën de la Barre Thomas, route de Lorient à Rennes. Cailabs y bénéficie de 3 500 m² pour se développer.

Cailabs a pris possession de son nouveau siège social, sur le parc d’activités des Chevrons à Rennes. La réalisation, signée Dominique Nicot et portée par Lamotte et Mazureau, vient requalifier une partie de l’ancien site de la Barre Thomas — Photo : Lamotte

La deep-tech rennaise Cailabs a pris possession de son nouveau siège social cet été, avec bureaux, mais aussi laboratoires et salles de production. Situé sur la route de Lorient, il s’agit d’un bâtiment flambant neuf de 3 500 m² réalisé par les spécialistes rennais de l’immobilier Lamotte et Mazureau. Il fait partie des nouveaux aménagements en cours de l’ancien site de la Barre Thomas, désormais rebaptisé parc d’activité des Chevrons (en référence à l’ex-usine Citroën qui a occupé les lieux). Cailabs, qui était jusqu’alors installé boulevard Albert 1er, intègre ici une zone qui se veut dédiée aux activités high-tech et aux services aux entreprises. Fondée en 2013 et dirigée par Jean-François Morizur, la deep-tech développe des solutions photoniques innovantes pour les télécommunications et les applications lasers industrielles (usinage laser, télécommunications optiques pour l’aérospatial et la défense…). Elle emploie actuellement 62 collaborateurs mais envisage d’atteindre rapidement la centaine de salariés.

Une extension de 1 500 m² possible

Cailabs est en effet en plein développement et avait besoin d’espace pour croître. "Nous connaissons une très belle croissance, en particulier autour des communications lasers satellite-sol, un domaine où Cailabs est très bien positionné, précise son PDG Jean-François Morizur. Cette situation et cette accélération font que nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir anticipé ce changement de locaux. Le déménagement répond à un besoin de capacité, sans lequel nous ne pourrions continuer à nous développer." D’ailleurs, l’entreprise peut d’ores et déjà compter sur une réserve d’extension de 1 500 m² pour sa future croissance. La deep-tech, qui a levé 16,6 millions d’euros depuis sa création, vient notamment d’être désignée lauréate du volet spatial du plan France Relance. Une aide qui va lui permettre de poursuivre de nombreux projets de R & D, dont l’un d’eux est une collaboration avec Airbus Defence and Space, pour lequel Cailabs fait partie d’un consortium d’entreprises qui vise à structurer toute une filière industrielle française. Cailabs travaille également à l’expérimentation d’une liaison de communication optique à base de laser haut débit (projet porté par le ministère des Armées).

Rennes # Industrie # Services # Immobilier # Innovation # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAILABS