Rennes

Spatial

Cailabs lève 26 millions d’euros pour imposer un nouveau standard de communication Terre-espace

Par Baptiste Coupin, le 08 décembre 2022

Société innovante dans le domaine du spatial, le rennais Cailabs vient d'opérer une levée de fonds de 26 millions d’euros. L’entreprise de Cesson-Sévigné accueille NewSpace Capital à son capital, avec l’ambition de devenir leader sur le marché des stations-sol optiques.

Jean-François Morizur, PDG et cofondateur de Cailabs, expert rennais en communication laser Terre-espace.
Jean-François Morizur, PDG et cofondateur de Cailabs, expert rennais en communication laser Terre-espace. — Photo : David Ferrière

Forte de son expertise technologique et commerciale dans la mise sur le marché de produits photoniques innovants, la société rennaise Cailabs (60 salariés, chiffre d'affaires non communiqué) annonce une levée de fonds de 26 millions d’euros pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.

Soutien européen 

Le tour de table a été mené par NewSpace Capital (NSC), investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien d’investisseurs historiques : Definvest (fonds d’investissement spécialisé du ministère français des Armées, géré par Bpifrance en concertation avec la Direction Générale de l’Armement), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionné pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la deeptech.

Cailabs se fixe un cap : "devenir leader sur le marché des stations-sol optiques et étendre notre périmètre d’offre aux liaisons navales, aéronautiques (avions, drones) et terrestres", déclare dans un communiqué Jean-François Morizur, cofondateur et PDG de Cailabs.

Maîtrise de la communication laser

Avec 22 familles de brevets déposées, la PME créée en 2013 fait partie des entreprises les plus innovantes du spatial. Sa dernière innovation, une station-sol optique, est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. Intégrant une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par Cailabs, l’équipement rend possible des liaisons laser Terre-espace "rapides, fiables et abordables", assure l’entreprise.

Alors que le secteur du spatial vit une véritable révolution et que le nombre de satellites en orbite devrait dépasser les 100 000 d’ici 2030, la maîtrise de la communication laser - qui supplée des liaisons radios saturées, avec un débit et une portée améliorés -, est un atout précieux pour l’entreprise. De quoi notamment permettre à des États ou des ONG d’analyser rapidement des images venues de l’espace pour la surveillance de cultures, de pêche ou encore de zones d’émission de méthane.

Sur une trajectoire montante, Cailabs avait emménagé à l’été 2022 dans un nouveau siège flambant neuf de 3500 m2  à Cesson-Sévigné. L’entreprise, qui déploie des solutions innovantes pour le spatial, mais aussi les télécommunications, la défense et l’industrie (usinage laser), prévoit rapidement d’atteindre la centaine de collaborateurs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition