Saint-Malo
Brillant partenariat entre Emeraude Solaire et Engie
Saint-Malo # Production et distribution d'énergie

Brillant partenariat entre Emeraude Solaire et Engie

S'abonner

L'entreprise malouine d'installations de panneaux solaires Émeraude Solaire vient de signer un contrat avec Engie, jusqu'en 2020, et un gros marché dans le Morbihan.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le soleil brille pour Émeraude Solaire », se réjouit Jacky Lorant, son dirigeant fondateur, installé à Saint-Malo. Son entreprise d'installation de panneaux solaires vient de signer deux gros contrats. Le premier a été validé en février par Engie. Émeraude Solaire est l'un des partenaires choisis par le groupe industriel énergétique français (ex-GDF-Suez) pour poser 100.000 installations solaires chez des particuliers sur toute la France. « Avant 2020, Engie a l'ambition d'en faire poser 100.000. Nous sommes chargés de l'installation sur la Bretagne, les Pays de la Loire et une partie de la Normandie », se félicite Jacky Lorant.

10 000 installations à réaliser

Il estime ainsi à 10.000 le nombre d'installations qu'il aura à effectuer sur son secteur géographique. Tout dépendra évidemment des demandes des particuliers. Mais le Gouvernement vient de voter une nouvelle prime en ce sens, qui devrait avoir cet effet levier. « Sur une installation de 2.5 KWc, qui représente environ 20 m² de panneaux, estime Jacky Lorant, un particulier va payer 7.200 euros TTC, mais recevra une prime de 2.000 euros de l'État ».

Réussir à recruter...

Pour faire face à ce nouveau marché, le chef d'entreprise a prévu de recruter, autour de cinq nouveaux électriciens entre fin 2017 et début 2018, pour renforcer son équipe de 30 salariés. Pas une mince affaire dans le milieu, selon lui !

Avec 20 communes du Morbihan

Pourtant, le secteur est porteur. Les prix des panneaux a en effet baissé, les rendant plus attractifs. Le carnet de commandes d'Émeraude Solaire est ainsi déjà plein pour l'année. Il vient même de remporter un autre très gros contrat (à parts égales avec EDF/ENR), pour vingt communes du Morbihan. « C'est un marché de 650.000 euros pour installer 625 KWc de panneaux sur des bâtiments publics ». EDF/ENR en installera autant de son côté.

Agriculteurs, collectivités... et entreprises ?

S'il continue sur sa lancée, le Malouin va poursuivre sa croissance : il est passé de 6 millions d'euros de CA en 2015 à 8,5 millions en 2016. « Notre activité est portée par l'agriculture, qui investit dans le solaire, et par les collectivités qui s'y mettent, constate le dirigeant. Quand je vois le nombre d'entrepôts dans la région, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de demandes des entreprises ! » D'après ses calculs, l'affaire est pourtant bien rentable. À titre d'exemple, une entreprise qui investit dans 1.851 panneaux photovoltaïques (3.500 m²) pour revendre l'électricité produite à EDF (contrat de 20 ans) va connaître un retour sur investissement en dix ans. Pour une mise de départ de 600.000 euros environ, elle rembourse son prêt pendant dix ans sans rien débourser, grâce à sa revente. Et en vingt ans elle a gagné 600.000 euros. Il ne reste qu'à sauter le pas... et convaincre sa banque !

Saint-Malo # Production et distribution d'énergie