Rennes
Bridor renonce à son projet de site industriel à Liffré
Rennes # Agroalimentaire # Implantation

Bridor renonce à son projet de site industriel à Liffré

S'abonner

Le fabricant de pains et viennoiseries surgelés Bridor, filiale du groupe rennais Le Duff, ne veut pas attendre dix ans pour construire une nouvelle usine. Confrontée à des actions en justice sur son projet de nouveau site à Liffré, et pour ne pas freiner sa croissance, l’entreprise jette l'éponge. Elle fait part de son "regret" pour la Bretagne.

Le fabricant breton de pains et viennoiseries surgelés Bridor renonce à son usine de Liffré en raison de recours à rallonge, et pour ne pas freiner sa croissance — Photo : Anna Quéré

L’unité devait servir les besoins à l’export de Bridor (3 500 collaborateurs, 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires), la filiale boulangère du groupe agroalimentaire rennais Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte…). Mobilisant 250 millions d’euros pour le groupe, elle aurait permis la création de 500 emplois sur le territoire de Liffré, au nord-est de Rennes. Mais la nouvelle usine bretonne du fabricant de pains et viennoiseries surgelés mondial ne verra jamais le jour. Dans un communiqué publié le 30 mai, Bridor annonce "mettre fin à son projet". En cause, l’impossibilité pour le groupe Le Duff (3 milliards d’euros de chiffre d’affaires) de pouvoir démarrer sa construction, "au regard des recours engagés devant la justice". Une fois ceux-ci levés, les travaux n’auraient pas pu démarrer avant 2026, pour un démarrage du site "au plus tôt en 2028". "Nous avons pesé les choses mûrement, y compris les toutes récentes initiatives du gouvernement en matière d’implantation industrielle. Cette échelle de temps est incompatible avec la demande croissante de nos clients", jauge Philippe Morin, directeur général de Bridor, qui avait accordé un entretien, en mars dernier au Journal des Entreprises, pour détailler les difficultés que rencontrait son entreprise sur son nouveau projet, malgré le feu vert des autorités administratives.

Impact environnemental

"Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse lorsque nos concurrents à l’étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction", déplore pour sa part Louis Le Duff, le président fondateur du groupe éponyme. Le puissant breton, lui-même militant au sein du Club des trente pour une Bretagne plus forte dans sa dimension économique, ne peut rien faire contre des oppositions de plus en plus fortes sur les projets industriels à fort impact environnemental. La rédaction bretonne du Journal des Entreprises a consacré une enquête récente sur le sujet. En ce qui concerne l’usine Bridor de Liffré, il était notamment reproché à l’industriel breton son important besoin en eau pour pouvoir congeler ses produits (près de 200 000 m³ d'eau par an auraient été nécessaires). Plusieurs manifestations menées par des opposants écologistes ont été organisées ces derniers mois en région rennaise contre un projet devenu emblématique sur les "nuisances" des industriels.

Des investissements à l’étranger

Annonçant la fin de son projet, Bridor évoque son "regret pour la Bretagne et ses collaborateurs". Mais l’entreprise d’Ille-et-Vilaine a déjà anticipé l’avenir pour pouvoir répondre à la demande croissante de ses 100 000 clients dans le monde (dont des restaurants, hôtels 4 et 5 étoiles, boulangeries, enseignes de grande distribution). Des investissements dans des sites au Portugal, en Allemagne et aux États-Unis ont été annoncés, en novembre dernier. La filiale de Le Duff précise par ailleurs que depuis les quatre dernières années, "plus de 350 millions d’euros ont été investis sur les sites français actuels, avec à la clé, la création de 500 emplois directs et près de 1 500 emplois induits". "Dans tous les cas, l’entreprise continuera de se développer, avec ou sans Liffré", avait fait savoir Philippe Morin. Ce sera sans.

Rennes # Agroalimentaire # Services # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRIDOR