Rennes

Agroalimentaire

Bridor mise sur la Bretagne pour son développement

Par Baptiste Coupin, le 30 octobre 2019

Le groupe de restauration Le Duff accélère son développement mondial. Il investit 250 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine Bridor en Bretagne, près de Rennes. 500 emplois devraient être créés à terme.

Louis Le Duff, aux côtés des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), lors des 35 ans de Bridor à Montréal.
Louis Le Duff, aux côtés des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), lors des 35 ans de Bridor à Montréal. — Photo : © Baptiste Coupin

Installée en Bretagne depuis 1988, Bridor, la filiale du groupe Le Duff (35 400 salariés, 2 Md€ de CA), est devenue le fournisseur de produits de qualité premium et le partenaire des plus grandes enseignes de la restauration et de l’hôtellerie (4 et 5 étoiles dans le monde entier). Comme la Maison Lenôtre, avec qui le groupe noue un partenariat depuis presque 30 ans. Avec 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, et 70 % de ses ventes réalisées à l’export, elle symbolise, aux côtés de La Brioche Dorée, le succès du groupe de restauration Le Duff à l’international.

500 emplois annoncés

Et l’expansion n’est pas prête de s’arrêter. La firme bretonne vient ainsi d’annoncer la construction d’une nouvelle unité de production à Liffré, près de Rennes, sur un terrain de 21 hectares. Ce plan d’investissement de 250 millions d’euros sur 5 ans, à partir de 2020, devrait générer 500 emplois, dont près de 150 dès 2022, date d’ouverture annoncée du nouveau site. Il doit permettre de renforcer les capacités de production des deux autres usines Bridor de l’Ouest, basées à Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) et Louverné (Mayenne). « Liffré représente un choix stratégique, économique mais également un choix de coeur. Nous avons choisi la Bretagne pour la force du savoir-faire des hommes et la proximité avec nos sites existants », commente Louis Le Duff, le puissant capitaine d’industrie breton, dans un communiqué.

Objectif : 1 milliard d'euros de CA en 2021

« Ce futur outil industriel breton est une nouvelle étape majeure pour asseoir notre leadership », appuie pour sa part Philippe Morin, directeur général de Bridor. Présente dans plus de 100 pays, Bridor porte les valeurs du savoir-faire boulanger français dans le monde. L’entreprise ambitionne de dépasser le milliard d’euros de CA dans le monde d’ici à 2021 et 1,5 Md€ en 2025.

Louis Le Duff, aux côtés des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), lors des 35 ans de Bridor à Montréal.
Louis Le Duff, aux côtés des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), lors des 35 ans de Bridor à Montréal. — Photo : © Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.