Bretagne Supply Chain : Partager les bonnes pratiques
# Réseaux d'accompagnement

Bretagne Supply Chain : Partager les bonnes pratiques

S'abonner
LOGISTIQUE Cluster depuis 2011, le réseau Bretagne Supply Chain organise des visites et conférences pour que les 90 membres mettent en commun leurs expériences.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2010, le réseau Bretagne Supply Chain compte aujourd'hui 90 membres. Ceux-ci sont des industriels, des chargeurs, des transporteurs mais aussi des institutionnels comme Hénaff, TWD-TWL, La Poste, Bolloré, Germicopa, le centre de formation Isffel, etc. Depuis 2011, le réseau est labellisé cluster par la Datar. Il bénéficie ainsi d'une aide de 135.000 euros sur trois ans et du support des CCI pour travailler sur deux problématiques : la coopération logistique entre entreprises et l'amélioration de la logistique urbaine. Sur ce dernier sujet, des expérimentations ont été menées à Saint-Malo, Rennes et Morlaix. « À Saint-Malo par exemple nous avons discuté avec les commerçants et les riverains pour savoir ce qu'il était possible de modifier. Des places de parking ont été mises en place, utilisables par les riverains seulement en dehors des heures de livraison. Cela évite aux livreurs de bloquer la rue », raconte Emmanuel Hamon, directeur supply chain chez Primel gastronomie (groupe Sill) et membre du bureau du réseau.




Visite de l'aéroport de Brest

Bretagne Supply Chain travaille aussi sur l'emploi dans le secteur et l'amélioration de la logistique dans les entreprises industrielles. Pour cela, le réseau organise régulièrement des visites et des conférences. Le 13 février prochain, les membres reçoivent d'ailleurs le chef de projet d'Auchan Yves Le Gall à la CCI de Rennes. « Nous avons fait une dizaine de réunions en 2013. Surtout en Ille-et-Vilaine où il y a un grand nombre d'adhérents. Mais on essaie d'aller ailleurs régulièrement, précise Élodie Le Provost, chargée de mission et d'animation. Notre volonté est de partager les bonnes pratiques entre les membres du réseau. » Mi-janvier, les membres étaient invités à une visite de l'aéroport de Brest, qui transporte 3.500 tonnes de fret par an. Les visites du port de commerce de Brest et de la plateforme multimodale de Morlaix sont aussi au programme de 2014. « Il s'agit de montrer les infrastructures logistiques du département. Il existe des solutions en dehors de la route, notamment à l'export », indique Emmanuel Hamon.

En savoir plus
www.themavision.fr /logistique

# Réseaux d'accompagnement