Breizh Amerika : quatre nouveaux lauréats
# Événementiel

Breizh Amerika : quatre nouveaux lauréats

S'abonner

La première édition de Breizh Amerika avait consacré ND-Mac Systèmes, E-sensory et Klaxoon. Cette année, le concours organisé par l’association de Charles Kergaravat, a choisi de récompenser quatre sociétés : Apizee, Claripharm, La Tour Azur et Woleet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La première édition de Breizh Amerika avait consacré ND-Mac Systèmes, E-sensory et Klaxoon. Cette année, le concours organisé par l’association de Charles Kergaravat, a choisi de récompenser quatre sociétés.

Les deux premières sont costarmoricaines. Apizee a été fondée en 2013 par Michel L’Hostis et Frédéric Luart. Elle est spécialisée dans les solutions logicielles sécurisées permettant aux entreprises d'offrir des accès directs à la visioconférence ou au chat. Claripharm est également née en 2013. La société Clarisse Le Court, spécialisée dans les coques de protection intime pour les femmes qui souffrent de cicatrices liées à l'accouchement ou à la chirurgie intime, a déjà mis le cap sur les Etats-Unis, avec l’obtention, en 2015, d’une autorisation de la Food & Drug Administration.

Une semaine à New-York pour réseauter

La troisième lauréat est morbihannaise. La société ploemeuroise, créée par Thierry et Bastien Marc, La Tour Azur propose des systèmes d'exploitation pour visionner des contenus en 3D à l'œil nu. Ils sont destinés à la communication des entreprises. La dernière start-up est rennaise. Woleet propose de l’ancrage des données dans la blockchain (utilisé pour la monnaie Bitcoin notamment) ce qui permet de sécuriser les transactions.

Ces quatre lauréats, comme leurs prédécesseurs iront en juin à New York pour un programme d’accélération intensif d’une semaine. Au menu : rencontre avec des investisseurs, des avocats, pitch à l’américaine, formation, échanges avec d’autres start-ups, etc. « Cette année, nous avons eu 33 candidatures. La majorité viennent des grandes villes (Rennes, Brest), mais environ un tiers vient aussi de toute petites villes ou villages bretons, ce qui montrent bien qu’on a pas besoin d’être à Paris pour innover. Il y a des choses qui se passent dans les villages aussi », note Charles Kergaravat. Cette année encore la compétition a été rude. « Sur 33, 14 sociétés ont eu au moins un vote, ce qui montre le niveau élevé. Certains, dans les 10 premiers surtout, auront les épaules pour aller aux Etats-Unis d’ici un an ou deux, on le sent. C’est que qui s’est passé avec trois des lauréats cette année (Apizee, Claripharm, La Tour Azur) qui était bien placé déjà l’année dernière », poursuit le président de Breizh Amerika.

# Événementiel