Bretagne
Bpifrance déploie son Plan Climat en Bretagne
Bretagne # Capital

Bpifrance déploie son Plan Climat en Bretagne

S'abonner

En 2020, Bpifrance a accompagné le financement de 3 098 entreprises bretonnes. La banque publique d’investissement a également fait office d’opérateur des PGE auprès de 24 609 TPE et PME. Après cette année atypique, Bpifrance se concentre sur son Plan Climat, qu’elle va déployer en Bretagne.

Bpifrance lance son Plan Climat, qui vise entre autres à financer les producteurs d’énergies vertes. L’entreprise rennaise See You Sun fait partie des entreprises déjà accompagnées, pour l’installation de ses panneaux photovoltaïques sur des ombrières de parking — Photo : See You Sun

L’année 2020, marquée par la crise du Covid-19, a également marqué l’activité de Bpifrance en Bretagne. La banque publique d’investissement a été l’opérateur des prêts garantis par l’État (PGE) auprès de 24 609 entreprises de la région. Au total, 4,3 milliards d’euros ont ainsi été injectés dans ces TPE et PME. Bpifrance a par ailleurs lancé, avec la Région Bretagne, le premier dispositif de prêt Rebond en France. Elle a aussi versé 10 M€ de Prêts Tourisme pour 39 entreprises en Bretagne. Bpifrance gère également, pour le compte de l’État, les appels à projets du plan de relance (en soutien à l’investissement industriel) : plus de 20 entreprises ont bénéficié de ces dispositifs en 2020 pour un montant de 15 millions d’euros.

2,3 milliards d’euros injectés en 2020

À côté de la gestion de ces dispositifs exceptionnels, Bpifrance a poursuivi son rôle d’accompagnant des entreprises, en apportant son soutien à 3 098 entreprises bretonnes en 2020 avec 914 millions d’euros de financement. Avec l’effet levier, cela représente un montant de 2,3 milliards d’euros injecté dans les PME de la région. Un chiffre similaire à celui de 2019 (912 M€), mais marqué par une action particulièrement forte en innovation (226 entreprises accompagnées) et en garantie (2 080 entreprises). En parallèle, Bpifrance a lancé deux accélérateurs, accompagnant déjà 17 entreprises avec Booster Bretagne, et 15 entreprises avec Booster Agro lancé en février 2021.

Inciter les entreprises à anticiper le redémarrage

"2020 a été l’année de l’endettement, 2021 doit être l’année des fonds propres", estime Hervé Lelarge, directeur régional de Bpifrance en Bretagne. Selon lui, les entreprises vont avoir besoin de fonds de roulement cet été, au redémarrage de l’économie, et c’est un élément à anticiper "dès maintenant ! Il vaut mieux demander de l’argent quand on n’en a pas besoin", conseille-t-il aux entreprises.

"Devenir la banque du climat"

Un message d’encouragement et à la teneur positive pour l’avenir. De même, Bpifrance s’engage en 2021 pour soutenir la transition écologique des entreprises, qui est devenue incontournable. "C’est une condition de survie de nos entreprises. Et nous voulons devenir la banque du climat, lance Hervé Lelarge. C’est crucial dans la construction de Bpifrance." Le 6 avril prochain, la banque publique lancera officiellement son Plan Climat, décliné en Bretagne selon trois axes désormais structurés : financer les producteurs d’énergie verte, comme cela est déjà engagé par Bpifrance depuis quelques années ; soutenir les green tech avec des soutiens plus massifs ; enfin accompagner la transition énergétique de toutes les entreprises bretonnes. Bpifrance lance ainsi par exemple un Prêt Vert, mais aussi un accompagnement "Diag Eco Flux" pour permettre à toute entreprise de se lancer dans sa transition écologique concrètement (12 entreprises sont déjà accompagnées). Enfin, le Plan Climat va de pair avec la création de la "Communauté du Coq Vert", pour favoriser les échanges de bonnes pratiques et mettre en avant les entreprises ayant réalisé leur transition écologique.

Bretagne # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BPIFRANCE