Rennes
Bouchers Services : Cinq bonnes raisons de recruter
Rennes # Agroalimentaire # Ressources humaines

Bouchers Services : Cinq bonnes raisons de recruter

S'abonner

L'entreprise de sous-traitance de transformation de la viande fait face à une forte augmentation d'activité. Elle va accroître ses effectifs de 25 %.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Bouchers Services, à Rennes, est en pleine croissance. L'entreprise a enregistré encore en 2016 une augmentation de 8 % de son chiffre d'affaires, atteignant les 55 millions d'euros. Résultat, l'entreprise de sous-traitance dans la deuxième transformation de la viande veut recruter 380 nouveaux collaborateurs en CDI avant la fin de l'année 2017. Elle emploie déjà 1300 salariés à travers la France dans plus de 55 entreprises de transformation de la viande (boeuf, porc, veau), ce qui constituerait une croissance de 25 % de ses effectifs.

1- Pour les besoins des clients

Rassurés par une entreprise familiale structurée et dont les salariés sont formés, les clients de Bouchers Services font de plus en plus appel à la sous-traitance. Ils ont un fort besoin de main d'oeuvre. 70 % des recrutements vont donc avoir lieu dans le Grand Ouest (de Brest au Mans et de la Normandie à La Rochelle), où sont situés 80 % des clients de BS.

2- Pour de nouveaux marchés

Mais l'entreprise compte conquérir de nouveaux marchés, auprès de clients situés en Bourgogne et dans le Centre notamment. Elle étend ainsi sa présence historique en Bretagne. « Nous y allons en étant prêts, considère Anne-Sophie Tyli-Robin, directrice générale. Rien qu'en Rhône-Alpes, ce sont 50 recrutements qui sont prévus : 20 pour ses actuels clients (départements 01, 38 et 42) et 30 pour ses futurs clients (départements 01, 03, 71, 39 et 15).

3- Parce que le marché de la viande évolue

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité, à la transformation et à la traçabilité de la viande. Les clients de Bouchers Services veulent donc faire appel à des personnels qualifiés et spécialisés. « Depuis dix ans, nous avons capitalisé sur la formation de nos salariés (nous sommes centre de formation agréé par la convention collective). Nous insistons aussi beaucoup sur la santé et la sécurité au travail, souligne Anne-Sophie Tyli. Et cela porte ses fruits aujourd'hui ».

4- Enrichir l'entreprise familiale de nouveaux talents

L'entreprise, fondée en 1979, est aujourd'hui entre les mains d'Anne-Sophie Tyli-Robin, la fille de la fondatrice. « Il y a une transmission progressive de l'entreprise qui donne une vision claire de son avenir, avec également une envie de renouveau, estime la dirigeante. C'est important car nous sommes très attachés à la mobilité interne et à permettre une évolution de carrière à nos salariés. Tous les chefs de chantier, encadrants, ont été opérateurs. C'est un principe. Entrer chez BS c'est entrer dans une famille dans laquelle on peut grandir ! » Un message que la dirigeante espère faire passer pour recruter ses futurs 380 salariés, alors qu'elle a du mal à trouver... même en proposant des salariés attractifs, en moyenne 35 % au-dessus du Smic. Sont donc à pourvoir : des postes en production, administratif, formation, contrôle...

5- Parce qu'elle a investi dans l'innovation et la formation

La dirigeante mise en effet beaucoup sur l'humain. Recruter, c'est, selon elle, « s'enrichir de nouvelles compétences ». Bouchers Services consacre chaque année 2 millions d'euros à la formation de ses salariés. Elle innove aussi, pour valoriser ses métiers de la boucherie. Elle a créé un nouveau couteau en 2016 pour éviter les blessures en production. Il commence à faire des émules même chez la concurrence. Un gage de sérieux.

Rennes # Agroalimentaire # Ressources humaines