Rennes
Bos Aménagement agrandit son site de production
Rennes # Industrie

Bos Aménagement agrandit son site de production

S'abonner

Bos Aménagement, en région rennaise, spécialisé dans l'agencement d'espaces tertiaires et le négoce de mobiliers de bureaux, affiche une belle croissance quand bien même les bureaux se vident en raison du Covid. La PME s'attaque à de nouveaux marchés et va agrandir son atelier de fabrication.

Thomas Rouillé, fondateur et cogérant de Bos Aménagement — Photo : Baptiste Coupin

Quatre cents commandes en 2020. Le même nombre qu’en 2019, mais sur dix mois d’activité seulement. Un chiffre d’affaires à 4 millions d’euros en 2020, contre 2,5 millions d’euros en 2019, soit une croissance annuelle de 60 %. Bos Aménagement (25 salariés) à Saint-Jacques-de-la-Lande, spécialisé dans l’agencement d’espaces tertiaires et le négoce de mobiliers de bureau, fait feu de tout bois de la crise du coronavirus. Et démontre que si les bureaux sont en partie désertés par leurs salariés en raison de la crise sanitaire, son business, lui, se porte bien. "Si le nombre de mètres carrés va en diminuant, nos clients du tertiaire achètent des produits à plus forte valeur ajoutée. Des parties centrales d’open-space, des salles de visioconférence, des cafétérias, des bureaux joliment aménagés… Tout cela fait augmenter le panier moyen", explique Thomass Rouillé, qui a fondé Bos Aménagement en 2007, avant de s’associer avec Mathieu Blanchet, quelques années plus tard. Les deux associés étaient concurrents dans les années 2000 lorsqu’ils travaillaient pour le compte de deux différents agenceurs en région rennaise. Ils regardent désormais dans la même direction et ne sont pas peu fiers de voir leur PME autant sollicitée.

Des clients fidèles

Si les maîtres d’œuvre et architectes d’intérieur agissent comme des prescripteurs, Bos Aménagement peut compter sur un réseau de clients fidèles (des PME et ETI rennaises essentiellement), qui lui renouvellent leur confiance dans leurs projets de développement. Ainsi, c’est Bos qui a été choisi pour aménager le futur siège de MV Group, à Cesson-nord. "Nous avons commencé avec un bureau pour Mediaveille (la PME à l’origine du groupe) il y a dix ans. Aujourd’hui nous allons aménager tout un immeuble", se réjouit Thomass Rouillé. On doit aussi à la PME rennaise l’aménagement de plusieurs agences du groupe de presse Ouest-France, à Rennes (son siège), Brest et Vannes. C’est elle encore qui fournit en mobilier les agences du réseau de conseil et d’expertise comptable Cerfrance (Combourg, Dol-de-Bretagne, Redon…). Le groupe mutualiste MBA Mutuelle, nouvellement installé à Rennes-La Courrouze, a aussi fait appel à ses services.

Une banque d'accueil d'entreprise fabriquée par Bos Aménagement à Rennes — Photo : Bos Aménagement

Positionné sur le moyen et haut de gamme, Bos Aménagement répond bien aux attentes des dirigeants. "Notre force c’est que nous ne sommes pas liés à une marque et des objectifs de marque. Nous travaillons avec plus de 500 fournisseurs. On va sourcer nos produits selon les besoins du client", expose Thomass Rouillé. Dans le tertiaire, trois aspects sont regardés de près : la banque d’accueil, la salle de réunion et le bureau du dirigeant. Mais avec la crise du Covid, le métier change. La PME vend moins de bureaux mais plus d’espaces informels ou espaces lounge.

Agrandissement de l’atelier

À peine deux ans après avoir déménagé son siège social dans le parc d’activités Airlande de Saint-Jacques-de-la-Lande, et fait le choix d’internaliser sa production, Bos Aménagement veut encore monter d’un cran sa capacité à répondre. La société va ainsi agrandir son usine de production, attenante à ses bureaux. Le projet est prévu sur le second trimestre. Contre un investissement de 700 000 euros, Bos Aménagement souhaite porter la taille de son atelier à 2 000 m², contre 1 300 m² aujourd'hui. "On veut améliorer notre système de production. En gagnant en place, nous pourrons installer de nouvelles machines et simplifier la fabrication", prévient Thomass Rouillé. Quatre à cinq embauches accompagneront cette montée en régime.

Nouveaux marchés

Aujourd’hui, le marché du tertiaire représente 80 % de l’activité de son métier d’agenceur. Un marché sur lequel Bos Aménagement veut continuer de performer tout en s’ouvrant à d’autres secteurs. "Notre savoir-faire peut nous emmener sur plusieurs types de marchés. On vient de signer avec une boulangerie et une pharmacie. Nous souhaitons aussi nous tourner vers l’hôtellerie, qui est complémentaire du tertiaire." L’entreprise vient aussi d’embaucher un spécialiste des appels d’offres, qui va pouvoir répondre aux besoins des administrations ou des promoteurs immobiliers, pour des logements, des résidences étudiantes ou des Ehpad notamment. Comme cela, Bos Aménagement entend continuer de développer du chiffre d’affaires. "On n’est pas à l’abri de faire 20 % de croissance supplémentaire en 2021", sourit Thomass Rouillé, qui précise qu’à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires "l’entreprise resterait viable". Pour l’entrepreneur qui a construit son projet d’entreprise en quelques heures après une déconvenue professionnelle, l’essentiel est aujourd’hui de prendre du plaisir.

Rennes # Industrie # Banque # Services