Rennes

Numérique

Blacknut lève 2,4 millions d'euros

Par la rédaction, le 12 avril 2017

Surnommé le Netflix rennais du jeu vidéo, dont il veut démocratiser la diffusion à la demande comme pour la vidéo, Blacknut vient de boucler un tour de table de 2,4 millions d'euros de financements. Dans cette enveloppe pour son lancement pré-commercial, la startup reçoit 1,6 million d'euros de Go Capital, Nestadio Capital et de business angels fédérés via la plateforme bretonne de crowdfunding GwenneG.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Olivier Avaro, président cofondateur de Blacknut à Rennes, nous l'avait annoncé en 2016 : il chercherait à lever des fonds de façon conséquente en 2017 pour déployer sa plateforme de jeu vidéo à la demande (cloud gaming). Sa startup vient de boucler une levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de Go Capital, Nestadio Capital et la plateforme de crowdfunding GwenneG. Soit, après un premier tour de table réalisé fin 2016, une capacité totale de financement de 2,4 millions pour son lancement sur le marché français.

500 000 abonnés à cinq ans

Actuellement en phase de test, Blacknut vise un lancement pré-commercial en juin 2017 auprès de "bêta-testeurs" et une commercialisation grand public pour la fin de cette année via les TV connectées ou l’offre jeu des opérateurs de réseaux. Blacknut va proposer des centaines de titres, accessibles par abonnement (20€ par mois). Objectif à cinq ans : 500 000 abonnés pour un marché estimé à 440 millions en Europe de l'Ouest. Oliver Avaro ambitionne d'ailleurs "un déploiement rapide" de son offre en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. « Blacknut veut offrir à ses utilisateurs un accès facilité à tous les jeux vidéo, pour en profiter sans limite et à un prix abordable », explique-t-il.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.