Agroalimentaire

Big Data : Le Breton Neovia s'associe au Girondin Ceva Santé Animale

Par la rédaction, le 30 juin 2017

En créant la start-up AppliFarm, les géants de la nutrition et de la santé animale Neovia et Ceva Santé Animale comptent développer des applications avec Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne Eilyps, Cogedis et Adisseo. L'enjeu ? Exploiter les millions de données amenées à être analysées sur chaque exploitation agricole.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Neovia unit ses compétences à celles d’Innoval (Evolution, BCEL Ouest et GDS Bretagne Eilyps, Cogedis et Adisseo) ainsi qu'avec l'Aquitain Ceva Santé Animale pour créer la startup Applifarm. Cette plateforme exploitera diverses sources de données (gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, …) qui permettront aux entreprises de la filière ruminants de créer de nouveaux services pour les éleveurs. Ce projet ouvert et collaboratif s’inscrit dans la démarche « d’open innovation » menée depuis plusieurs années par Neovia.

De son côté, Ceva Santé Animale, premier laboratoire vétérinaire français, s'engage dans ce projet « avec enthousiasme car le Big Data aujourd'hui et pour les décennies à venir, c'est avant tout une formidable opportunité d'innover, de développer de nouvelles offres adaptées, de créer des partenariats plus calibrés grâce à l'analyse des données ». Le but vise aussi à augmenter la connaissance de ses clients dans leurs besoins, leurs attentes.

Selon une étude Business Insider Intelligence de 2015, le nombre d'installations d'objets connectés dans le domaine de l'agriculture va passer de 30 à 75 millions entre 2015 et 2020, soit une croissance annuelle de 20%. Par ailleurs, une exploitation moyenne produira 4 000 000 points de données par jour en 2050 contre 190 000 en 2014.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.