Ille-et-Vilaine

Services

BG Propreté renforce son équipe dirigeante

Par Virginie Monvoisin, le 26 février 2021

Fondée en 2006 par Benoît Gloux, BG Propreté, à Thorigné-Fouillard, se développe dans le nettoyage des entreprises de la région rennaise. Pour se développer, une nouvelle associée, Patricia Guinouet, vient renforcer la direction aux côtés du fondateur.

Patricia Guinouet et Benoît Gloux, dirigeants associés de l'entreprise de nettoyage BG Propreté.
Patricia Guinouet et Benoît Gloux, dirigeants associés de l'entreprise de nettoyage BG Propreté. — Photo : Virginie Monvoisin

BG Propreté s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension. Fondée en 2006 par Benoît Gloux, l'entreprise de nettoyage basée à Thorigné-Fouillard au nord de Rennes, va dépasser cette année la barre symbolique des 50 ETP (équivalent temps plein). Son dirigeant a préparé cette évolution depuis quelques mois déjà. En 2018, il a fait entrer à ses côtés une nouvelle directrice, en la personne de Patricia Guinouet. Elle a derrière elle quinze ans d'expérience dans des sociétés de nettoyage (Onet, Net Plus...), où elle a gravi tous les échelons, d'employée polyvalente à directrice !

Une nouvelle associée

En octobre dernier, sa collaboration avec Benoît Gloux est montée d'un cran, Patricia Guinouet étant devenue associée de BG Propreté. Si elle est pour l'instant minoritaire au capital, la quadragénaire devrait, petit à petit, prendre plus de parts dans la société. "Pour développer l'entreprise, j'avais besoin de renforcer l'équipe encadrante, car je ne voulais plus être seul à la barre, explique Benoît Gloux. Quand on grossit, les dossiers se multiplient, les relances aussi, et c'est de plus en plus de pression." BG Propreté assure le nettoyage d'entreprises, depuis les bâtiments de bureaux jusqu'aux entrepôts. Il intervient aussi pour des constructeurs, des syndics ou des services de gestion locative.

+7 % de croissance malgré les confinements

Avec ses 80 collaborateurs, la structure atteindra un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros à la clôture de son prochain exercice en juin 2021. "Nous avons réalisé 7 % de croissance alors que nous avons connu une chute de 20 % de l'activité pendant les périodes de confinement", se satisfait Benoît Gloux. À l'horizon 2024, BG Propreté devrait atteindre les 3 millions d'euros, et va recruter 25 collaborateurs, soit 10 ETP. "Nous nous structurons aujourd'hui, avec l'arrivée de Patricia Guinouet, afin de mieux appréhender notre développement commercial. Nous n'avons pas une logique de groupe, mais nous voulons remporter des contrats à la fois chiffrés et réalisables, avec des clients qui partagent nos valeurs de proximité."

Patricia Guinouet et Benoît Gloux, dirigeants associés de l'entreprise de nettoyage BG Propreté.
Patricia Guinouet et Benoît Gloux, dirigeants associés de l'entreprise de nettoyage BG Propreté. — Photo : Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail