Ille-et-Vilaine
Bati-Armor se dévoile comme acteur de l'immobilier tertiaire 
Ille-et-Vilaine # BTP # Investissement

Bati-Armor se dévoile comme acteur de l'immobilier tertiaire 

S'abonner

En lançant un programme d’envergure à Cesson-Sévigné près de Rennes, Millennial Park, Bati-Armor veut montrer sa volonté d’accélérer sur l’immobilier tertiaire. Le promoteur rennais, filiale du groupe Les bâtisseurs d’Avenir, était jusqu’alors plutôt identifié comme un acteur du logement.

Damien Savey, directeur général de Bati-Armor, lors de la pose de la première pierre de son programme Millennial Park — Photo : Virginie Monvoisin

Des programmes immobiliers de plus de 30 000 m², il ne s’en lance pas tous les jours. Fin octobre, Bati-Armor avait posé la première pierre de son nouveau projet phare, baptisé Millennial Park, et situé sur un terrain de 2 hectares à Cesson-Sévigné. Celui-ci abritera notamment le siège rennais de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, sur 3 800 m². Au total, le projet comporte 5 bâtiments (31 000 m² de surface de bureaux), qui seront réalisés en deux phases : 10 000 m² livrés au printemps 2023, puis 20 000 m² à l’automne 2023. À terme, près de 2 000 personnes viendront travailler sur ce site. La construction de Millennial Park nécessite 100 millions d’euros de budget travaux, dont Bati-Armor partage les frais avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

Un promoteur identifié sur le logement

Au-delà de sa taille, ce futur parc immobilier marque la volonté du promoteur rennais de sortir de l’ombre, pour révéler son savoir-faire dans le tertiaire. "C’est un projet phare pour nous, alors que nous souhaitons nous positionner comme un opérateur du tertiaire", confirme Martin Lefebvre, directeur des programmes chez Bati-Armor. Jusqu’alors, l’entreprise, qui emploie 37 collaborateurs et réalise 8,7 millions de chiffre d’affaires, était plutôt identifiée comme un acteur de la construction de logements, lançant une douzaine de programmes par an et livrant 500 logements chaque année. Le tertiaire ne représente aujourd’hui que 20 % de son activité. "Nous allons augmenter cette part au gré des opportunités, ajoute avec mesure Damien Savey, directeur général de Bati-Armor. Nous travaillons de plus en plus à des opérations mixtes, car la ville aujourd’hui se mélange. Nous restons en tout cas sur des projets urbains". Récemment, on doit à Bati-Armor des programmes d’habitation tels que le One, boulevard de la Liberté à Rennes, la Villa Gadby (ancien site Lecoq-Gadby), plusieurs immeubles de la vaste rue de l’Alma rénovée, ou encore des logements au sein du quartier ViaSilva, pourtant très orienté tertiaire.

Grand projet pour Samsic

Même si Damien Savey, ne donne pas d’ambitions chiffrées concernant ses projets de bureaux, il est clair que son entreprise a passé un cap. Elle va, en effet, bientôt lancer la construction du futur siège du Groupe Samsic (9 000 m²), près de la gare de Rennes. Un autre projet ô combien emblématique ! Bati-Armor accélère donc sur ce marché, bénéficiant sur ce sujet du tertiaire de l’expérience du groupe auquel il appartient, Bâtisseurs d’Avenir (80,1 M€ de CA consolidés HT en 2020). Ce dernier rassemble Bati-Armor, donc, qui intervient en Bretagne (avec des implantations à Rennes, Saint-Malo, et Vannes depuis 2021), mais aussi Bati-Nantes, Bati-Lyon, Bati-Paris et Bati-Aménagement. Le promoteur peut profiter du savoir-faire et de l’image de projets comme celui d’IMA Technologies à Saint-Herblain près de Nantes, sur 16 000 m².

Ille-et-Vilaine # BTP # Immobilier # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BATI ARMOR