Services

Banques : Elles continuent de financer...

Par V.M., le 05 juillet 2013

Finance Les banques bretonnes, malgré une demande ralentie, insistent sur le fait qu'elles continuent de financer les projets des particuliers et des entreprises.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l'affirme : « Ce ne sont pas les liquidités qui manquent mais les projets, constate Yann Lejolivet, président du comité (16 banques adhérentes). Les banques en Bretagne continuent de financer l'économie, malgré une demande ralentie et des contraintes fortes ». Chiffres à l'appui. Les encours de crédit restent en progression au niveau régional comme au niveau national avec + 1,2 % sur un an (ils représentent 81,8 milliards d'euros en Bretagne) contre + 1,6 % pour la France. Les crédits aux ménages progressent eux aussi toujours (+ 1,8 %). Côté entreprises, « les banques continuent de financer les entreprises, même si leur demande de crédit est faible, dans un contexte où les questions portent d'abord sur le niveau d'activité et les perspectives de moyen terme. Les incertitudes des chefs d'entreprise ont des conséquences directes sur leur demande de crédit, en financement de trésorerie comme en investissement ».




+5,3% de créditsde trésorerie

Les crédits de trésorerie ont cru de 5,3 %, à 7,2 milliards d'euros (et 25,7 milliards d'euros pour les crédits d'équipement) en Bretagne. Sur l'ensemble de la France, les prêts aux entreprises s'élèvent à 817 milliards d'euros (+ 0,9 %, chiffre supérieur à la moyenne européenne), à 45 % consentis aux TPE et PME. Et les banques sont prêtes à proposer à leurs clients une offre de préfinancement du CICE. Volonté de bpifrance de partager cette tâche. Pour le reste de l'année 2013, l'un des challenges des banques est d'aider les entreprises à passer aux moyens de paiement SEPA, rendus obligatoires par l'Union européenne à partir de février 2014. Pour cela, la FBF a lancé le site d'aide www.banques-sepa.fr.

Comité des banques de Bretagne



Président : Yann Lejolivet (CMB) 16 entreprises bancaires 1.550 agences bancaires 16.800 salariés 70 Md€ de dépôts 80 Md€ de crédits www.fbf.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition