Rennes

Innovation

BA Systèmes teste le premier « cobot » mobile européen

Par V.M., le 18 septembre 2017

Le premier cobot mobile européen est né chez BA Systèmes, à Mordelles, près de Rennes. L’entreprise, spécialisée dans les solutions de manutention participe à un projet visant à concevoir une plateforme de développement dédiée à la robotique.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un cobot ? C’est un robot collaboratif. La cobotique est en effet une nouvelle branche de la technologie qui vise à créer des robots qui puissent assister les humains… Dans le cadre d’un projet de R&D (baptisé « P-RC2 » et financé par un appel à projet du Programme Investissements d’Avenir), BA Systèmes participe, via son entité BA Robotic Systems Group, à la conception d’une plateforme de développement dédiée à la robotique. Dans cette optique, elle a développé un cobot mobile pour évaluer et valider les résultats du projet. Il est actuellement en test au sein de l’entreprise rennaise.

Le fabricant de solutions de manutention avec chariots sans conducteurs a mis au point ce cobot pour relever les challenges à venir dans l’invention de l'Usine du futur. Son cobot associe une base mobile de type AGV et un bras robotisé pour la préhension. Il est dédié à la co-manipulation de charges lourdes. Plusieurs usages industriels sont d’ores et déjà identifiés, dans la construction ou l’assemblage mécanique.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail