Ille-et-Vilaine

Services

Avec un showroom à La Mézière, Forma Design accélère sur le marché des professionnels

Par Virginie Monvoisin, le 15 novembre 2022

Forma Design a ouvert un grand showroom à La Mézière, dédié au marché des professionnels. L’entreprise de distribution de mobilier contemporain, également bureau d’études en aménagement, a voulu distinguer ses deux activités destinées aux particuliers et aux professionnels pour mieux se développer.

Forma Design, fondé par Jeanne Buanic, est aujourd’hui dirigé par ses enfants, Étienne Percheron et Élise Buanic.
Forma Design, fondé par Jeanne Buanic, est aujourd’hui dirigé par ses enfants, Étienne Percheron et Élise Buanic. — Photo : Virginie Monvoisin

À Rennes, Forma Design est encore souvent associé au nom de sa fondatrice, Jeanne Buanic, qui a lancé cette entreprise de distribution de mobilier contemporain dans les années 1970. Mais c’est bien la nouvelle génération, celle de ses enfants, Élise Buanic et Étienne Percheron, qui est aujourd’hui aux commandes, et ce, depuis sept ans. Nés dans le monde du mobilier et du design, le frère et la sœur poursuivent l’aventure de leurs parents, imprimant leur patte, aussi. Les effectifs ont presque doublé depuis leur arrivée, passant de 7 collaborateurs en 2015 à 18 en 2022 dont 5 architectes d’intérieur. De distributeur de mobilier, Forma design avait effectué un tournant en 2004, créant un bureau d’études B to B et une activité de conseil en aménagement professionnel. "Nous réalisons désormais la moitié de notre chiffre d’affaires avec des professionnels, et ce marché a un fort potentiel, les mètres carrés augmentant régulièrement", souligne Étienne Percheron. De 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, Forma Design atteindra cette année les 4,6 millions. Le restaurant du Château des Pères, le siège de Leocare, celui de Neotoa ou encore d’Ydeo, font partie de ses dernières réalisations.

Pour répondre à cette demande croissante et avoir plus d’espace, le duo a fait le choix de déplacer le bureau d’études professionnel à La Mézière, les équipes dédiées aux particuliers restant en centre-ville de Rennes, dans l’emblématique immeuble Cap Mail. Depuis janvier dernier, Forma Design dispose donc d’un magasin en centre-ville et d’un showroom à Cap Malo à La Mézière. Ce nouvel emplacement lui permet de bénéficier également sur le même site de 600 m² d'un entrepôt pour stocker le mobilier reçu pour ses clients. "Nous travaillons uniquement sur commande, mais n’avons pas de catalogue, car nous sommes en relation avec plus de 400 fabricants - que nous connaissons personnellement - et nous évitons les tendances. Nous préférons travailler sur une fonctionnalité, avec du conseil autour", explique Étienne Percheron.

Penser l’ameublement avec de l’émotion

À ceux qui pensent que le mobilier design est cher et inaccessible, les dirigeants répondent qu’au contraire, les meubles qu’ils proposent sont faits pour durer. Intemporels, de qualité, évolutifs, solides, ils sont à l’opposé du mobilier économique mais qui nécessite d’être renouvelé régulièrement. "En France, 2,3 millions de tonnes de mobilier sont jetées chaque année, lance Étienne Percheron. C’est énorme, et en plus c’est terrible à démonter, avec ce qu’ils comportent de colle et de matériaux difficilement recyclables." Une hérésie pour les dirigeants de Forma Design, qui voudraient séduire davantage avec leur façon de penser l’ameublement. D’ailleurs, parmi ses premiers clients, l’entreprise compte Sulky Burel (Châteaubourg, fabricant de machines agricoles). "Ils ont investi il y a 50 ans et ont toujours leur mobilier", souligne Étienne Percheron. "Nous réalisons des projets qui sont intemporels et dans lesquels on met du cœur, ajoute Élise Buanic. Car ensuite on ne pourra pas se passer d’un objet où on a mis de l’émotion, c’est comme acheter un tableau. Si on n’en veut plus, on va plutôt le revendre que de le jeter. Alors cela va aussi dans le sens du développement durable." Sa conscience écologique, l’entreprise l’entretien aussi avec des fournisseurs en circuit court (italien, suisses, français, belges…).

Travailler avec la promotion immobilière

Partageant sa vision, Forma Design remporte les suffrages de beaucoup d’entreprises, par bouche-à-oreille souvent. Mais il va commencer à communiquer davantage pour encore se développer. Les fonctions support vont, pour cela, être renforcées avec également "peut-être un premier commercial", confie Étienne Percheron. Le dirigeant s’attache également à proposer les services de son bureau d’études dès le projet de promotion immobilière, travaillant de plus en plus avec les architectes. La proposition de locaux avec du mobilier durable et performant, ergonomique et confortable pour les futurs collaborateurs fait écho auprès des clients.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition