Ille-et-Vilaine

Industrie

Avec la reprise d'Eparco, Premier Tech Eau et Environnement accélère en innovation

Par Virginie Monvoisin, le 10 juillet 2020

La PME Premier Tech Eau et Environnement, filiale du groupe canadien Premier Tech basée à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, vient de reprendre sa société concurrente Eparco. Ce spécialiste des filtres compacts ouvre de nouvelles perspectives de développement au fabricant des solutions de stockage et d'assainissement de l'eau.

L'entreprise Eparco rejoint Premier Tech.
L'entreprise Eparco rejoint Premier Tech. — Photo : © Premier Tech

La PME Premier Tech Eau et Environnement, basée à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo, vient de s’offrir un concurrent, spécialisé dans l’assainissement autonome des eaux usées pour maisons individuelles. Eparco et ses 40 salariés entrent donc dans le giron de l’entreprise bretillienne, filiale dédiée à l’eau et à l’environnement du groupe québécois Premier Tech (4 600 salariés ; 600 M€ de CA). « En plus de renforcer notre présence commerciale et manufacturière en France, l’acquisition de la société française Eparco s’inscrit dans notre volonté de longue date à miser sur l’innovation (...). Le centre de recherche Eparco, situé à Mèze (en Hérault, NDLR), est un pas de plus en ce sens », explique Henri Ouellet, président de Premier Tech Eau et Environnement (200 collaborateurs, 48,7 M€ de CA en 2019), cité dans un communiqué.

Un axe écoresponsable

Pour l’entreprise de Châteauneuf, fabricant de solutions de stockage et d’assainissement de l’eau écoresponsables, l’objectif est donc clairement de bénéficier du savoir-faire innovant d’Eparco pour renforcer sa présence sur le marché. Eparco, dont le siège et l’usine de production sont situés dans l'Yonne, dispose en effet d’un centre de R & D en Hérault reconnu en France et à l’international. Il est l’un des pionniers des filtres compacts pour l’assainissement et propose des traitements naturels des eaux usées, sans consommation d’énergie. Ce rapprochement permet à Premier Tech de se développer tout en contribuant « durablement à la protection de l’eau et de l’environnement ». Les valeurs écoresponsables des deux sociétés « se rejoignent aujourd’hui pour promouvoir et commercialiser des systèmes de filtration naturels et performants, fiables, économes et durables », indique Premier Tech.

Développer son réseau de commercialisation

Par cette approche, le groupe entend garder une longueur d’avance et diversifier son offre, proposant désormais des solutions pour l’assainissement autonome, l’eau de pluie, le stockage, le relevage et l’assainissement regroupé. Premier Tech Eau et Environnement, qui dispose maintenant de quatre usines en France, va également intensifier le développement de son réseau de commercialisation dans l’Hexagone.

L'entreprise Eparco rejoint Premier Tech.
L'entreprise Eparco rejoint Premier Tech. — Photo : © Premier Tech

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail