Rennes
Avec Hospiville, MaPUI Labs sécurise le parcours de soins des patients
Rennes # Informatique # Innovation

Avec Hospiville, MaPUI Labs sécurise le parcours de soins des patients

S'abonner

Après avoir développé une plateforme qui facilite la coopération entre pharmacies hospitalières, la start-up rennaise MaPUI Labs a lancé une seconde innovation : Hospiville qui sécurise et coordonne la prise en charge médicamenteuse des patients dans leur parcours de soins.

Goulwen Lorcy (à droite) et l'équipe de MaPUI Labs innovent depuis Rennes pour améliorer les flux d'informations autour des parcours de soin des patients — Photo : Pierre Gicquel

Les créateurs

MaPUI Labs, start-up rennaise fondée en 2016 et comptant aujourd’hui 10 salariés, s’est d’abord structurée autour du projet innovant MaPUI, à l’initiative d’Antoine Foueré, pharmacien à l’hôpital de Saint-Malo, Goulwen Lorcy (président) et Camille Demogue (directeur général). MaPUI - pour Pharmacie à Usage Intérieur - est une plateforme numérique destinée à améliorer la coopération des pharmacies hospitalières au sein des Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Elle permet de centraliser les informations concernant le stock des médicaments, fluidifier la communication et améliorer la gestion des ruptures de stock - le nombre de déclarations de ruptures de stock ayant augmenté de près de 30 % en 2017 par rapport à 2016. Premier objectif atteint avec 300 hôpitaux connectés en France, la start-up se rémunérant par un abonnement annuel à sa plateforme. Si elle reste discrète sur son chiffre d'affaires, MaPUI Labs a réussi à lever 500 000 € en 2018 afin de développer puis lancer une seconde innovation, Hospiville, qui vise à sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients dans leur parcours de soins.

Le concept

Il s'agit d'un enjeu de taille. En 2009, les résultats de l’enquête Eneis du Ministère de la Santé ont montré qu’un tiers des événements indésirables graves (EIG) ou "accidents médicaux" étaient liés aux médicaments, et que la moitié de ces erreurs médicamenteuses étaient évitables. Hospiville a pour objectif de coordonner médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux. « L’idée est de recouper rapidement les infos de prise de médicaments du patient provenant des différents professionnels de santé sur la plateforme, pour prévenir et intercepter les erreurs médicamenteuses. Hospiville propose des outils interfacés avec les logiciels médicaux déjà exploités », explique Goulwen Lorcy.

Les perspectives

Cette innovation pourra même, à terme, permettre d'envoyer ses informations vers le dossier médical partagé (DMP), mis en place par le ministère de la Santé et disponible depuis novembre 2018. MaPUI Labs est sur de bons rails, comptant une quinzaine de clients pour Hospiville à ce jour, dont le GHT Haute Bretagne (11 établissements pour près de 5 000 lits). Autre signe positif, le fait d'être sélectionné pour devenir l’outil numérique sur lequel s’appuiera le déploiement de la conciliation médicamenteuse du projet Conparmed du CHU de Rennes, qui vise justement à prévenir les erreurs médicamenteuses. Une belle carte de visite en perspective.

Rennes # Informatique # Innovation