Rennes

Agroalimentaire

Au Space, l'agriculture innove !

Par la rédaction, le 12 septembre 2017

Le Space, le salon international de l'élevage, se tient à Rennes cette semaine jusqu'à vendredi 15 septembre. L'occasion pour agriculteurs et sociétés innovantes d'échanger pour inventer l'agriculture de demain.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'avenir de l'agriculture se trouve actuellement au Space, le salon international de l'élevage, qui se tient à Rennes jusqu'à vendredi 15 septembre. Cette 31ème édition accueille, comme chaque année, les dernières innovations technologiques du monde agricole. Parmi elles, le plateau AgreTIC présente un panel d'entreprises du numérique qui se plient en quatre pour l'agriculture et l'agroalimentaire.

Tibot (basée à Saint-Erblon, huit salariés) met par exemple en lumière son robot Spoutnic, qui entre en phase de commercialisation. Véritable robot roulant autonome, il sert aux aviculteurs, pour éduquer les poules pondeuses afin qu'elles pondent non pas au sol mais dans les pondoirs.

Pour les élevages de truies gestantes, un autre outil technologique s'invite dans les mangeoires : ActiSow, développé par la société RF-Track (Cesson-Sévigné, cinq salariés) et l'institut du porc, est un système d'alimentation de précision. Placé sur l'oreille de l'animal, un capteur enregistre ses déplacements et son distributeur de nourriture est rempli en fonction.

Vitalac (groupe familial d'une centaine de salariés – 22), Europorcess (22) et Tellus Environnement (Bruz- cinq salariés) ont quand à elles travailler ensemble pour optimiser en temps réel le tassage des fourrages dans les silos (maïs, herbe) ; À la clé : un gain de stock qui ne pourrit plus (20% de gâchis sans cette technique!).

Autre exemple dans la nutrition animale : Sipena (Saint-Malo) a inventé un produit qui permet la libération contrôlée d'un principe actif nutritionnel ou fonctionnel chez le bovin. En jeu : améliorer la santé et la rentabilité d'un troupeau. Son procédé connaît un grand succès (100 tonnes produites par an), ce qui a nécessité la construction d'une nouvelle usine à Saint-Malo, actuellement en construction (600 m²).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.