Ille-et-Vilaine
Au QG des nouveaux entrepreneurs
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

Au QG des nouveaux entrepreneurs

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le nerf de la guerre, c’est de développer votre commerce et de ne pas rester seul. Le réseau c’est votre couteau suisse. » À l’occasion de la soirée des « nouveaux entrepreneurs » à la CCI 35, à Rennes, Franck Ruault, élu de la chambre de commerce, prévient d’emblée : pour réussir dans le business, il faut savoir sociabiliser. « Plus votre réseau est grand et plus vous êtes sûr d’avoir une expertise là, là et là. » D’ailleurs, consigne est donnée aux participants de ne pas repartir sans avoir récupéré au moins cinq cartes de visite.

Trois fois l’an, à Rennes et Saint-Malo, la CCI 35 convie les nouveaux dirigeants à cette soirée informative et conviviale. Ils sont près d’une centaine pour ce rendez-vous printanier. De tous horizons. Ils travaillent dans le commerce, les services aux personnes, le transport ou la santé. Ils sont en réflexion de création ou pilotent leur entreprise depuis peu de temps. Qu’ils soient dirigeants d’une TPE ou d’une PME, seuls ou associés, tous se rejoignent sur plusieurs questionnements. « Quelle stratégie commerciale adopter ? », « Comment organiser mon temps de travail ? », « Quel réseau intégrer ? », « Où chercher des subventions ? », etc. Des questions de base qui touchent à l’essence même de l’entreprise et l’envie d’y arriver. Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une mince affaire. Mais la CCI 35, qui est le point de convergence des entreprises locales, est là pour leur apporter des réponses ! La chambre de commerce organise ainsi, toute l’année, des ateliers thématiques dédiés à la jeune entreprise. Tout pour rendre son entreprise « efficiente, performante et rentable ». À cela s’ajoutent des dispositifs de parrainage/marrainage. « C’est une vraie force pour moi ». « C’est une expérience gagnant-gagnant », réagissent des témoins venus raconter leur expérience.

La CCI 35 ne chôme pas. 1 700 porteurs de projet ont été accompagnés en 2017. Un chiffre en progression de 15 % sur un an. La démarche est bénéfique. Sept dirigeants sur dix accompagnés sont toujours en activité trois ans après.

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises Ille-et-Vilaine n°371, mai 2018.

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement