Ille-et-Vilaine
Atout Médical en croissance chronique depuis dix ans
Ille-et-Vilaine # Santé

Atout Médical en croissance chronique depuis dix ans

S'abonner

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, le distributeur de matériel médical indépendant Atout Médical vient d'embaucher son 30e salarié et d'ouvrir sa quatrième agence à l'Ouest.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Acteur bretillien de location de matériel médical pour le maintien à domicile, Atout Médical vient d'embaucher son 30e salarié. Ils étaient quatre personnes à son lancement il y a dix ans, sur une reprise. Aujourd'hui, l'entreprise présidée par le pharmacien rennais Ronan Le Hénaff compte quatre agences. La dernière a ouvert à Plestan (22) en mars dernier.

Une agence tous les 18 mois

« En moyenne, nous en ouvrons une tous les 18 mois », confie-t-il. Après Changé (53) en 2013 et Malville (44) en 2015, il réfléchit à s'implanter à Angers et dans le Morbihan. Le siège, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, où est basée la moitié de l'effectif, joue aussi le rôle de plateforme logistique. À son catalogue, plus de 700 références. Ses produits phares sont les lits et fauteuils médicalisés, aux côtés des gammes pour l'allaitement, le respiratoire et l'oxygène. « Que du haut de gamme, accompagné de formations pour le personnel d'officine », annonce l'entreprise qui investit en moyenne 700.000 à 800.000 euros par an.

+ 15 %

De nouveaux aménagements sont d'ailleurs prévus prochainement au siège, qui pourra également être agrandi pour absorber la croissance chronique. L'entreprise a déménagé fin 2013 dans ces anciens locaux d'Eurofins. Après avoir réalisé 2,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, Atout Médical a clôturé 2016 à trois millions et vise 3,5 millions cette année. « Nous enregistrons + 15 % depuis le début de l'année. » 30 % sont réalisés à la vente, le reste en location. Régulière aussi, sa rentabilité sert à lancer de nouveaux produits, comme le scooter pour mobilité réduite. Elle a aussi sa propre flotte de 18 camions de livraison.

Plus de 400 pharmacies clientes

Avec la réactivité et la qualité de service, la proximité est le maître mot chez Atout Médical. Ses clients, au nombre de 408, sont exclusivement des pharmacies. Plus de la moitié est en Ille-et-Vilaine. Indépendante, la société (en SAS) fonctionne comme une coopérative, fédérant un noyau initial de 120 pharmaciens adhérents. « Il s'agit d'une entreprise en autogestion, un outil performant et une belle aventure qui rend service », sourit Ronan Le Hénaff qui n'aime pas le terme de distributeur ni de répartiteur. « Nous, nous dispensons ! Notre métier principal, c'est le service pour le maintien à domicile et le confort médical. Il faut toujours être au top. » Pour chaque recrutement - des profils de techniciens et de commerciaux - Atout Médical recherche « du relationnel et du bon sens », selon les termes de Nicolas Le Bras, directeur général.

Ille-et-Vilaine # Santé