Ille-et-Vilaine

Industrie

Atlantem accélère sur sa gamme de menuiseries hybrides

Par Cécile Delatouche, le 05 juin 2018

Positionné sur le marché des menuiseries bois, PVC et aluminium, Atlantem (Groupe Hérige) est en passe d’implanter un nouveau site de production à Saint-Sauveur-des-Landes, près de Fougères. Il sera entièrement consacré à la fabrication des menuiseries AM-X, un concept novateur hybride sur lequel comptent beaucoup l'industriel et sa maison-mère.

Le nouveau site de production Atlantem de Saint-Sauveur-des-Landes sera exclusivement dédié à la gamme de menuiserie AM-X.
Le nouveau site de production Atlantem de Saint-Sauveur-des-Landes sera exclusivement dédié à la gamme de menuiserie AM-X. — Photo : Cécile Delatouche

L'entreprise Atlantem, la branche menuiserie d’Atlantem Industries et filiale du groupe vendéen Herige, accélère sa diversification vers des produits à forte valeur ajoutée. Depuis deux ans, l’entreprise, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 25 millions d'euros en 2017, connaît une vraie accélération de son activité grâce à une nouvelle gamme innovante mêlant plusieurs matériaux : le modèle breveté de menuiserie AM-X, qui combine une façade extérieure en aluminium et un intérieur en bois, aluminium ou PVC.

Pour accompagner la demande accrue de sa clientèle (3 000 clients professionnels) vers ce type de fenêtres innovantes et augmenter sa capacité de production, le groupe Herige a décidé d'investir 20 M€ dans une nouvelle unité de production totalement dédiée à la gamme AM-X. Une gamme destinée au neuf et à la rénovation pour les maisons individuelles, les logements collectifs et les copropriétés, sur laquelle comptent beaucoup Atlantem et sa maison-mère, le marché de la menuiserie restant affecté par les années de crise dans le secteur du bâtiment. La nouvelle usine, implantée à Saint-Sauveur-des-Landes, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), sur un terrain de 7,4 hectares, sera deux fois et demi plus grande que l'usine actuelle de Lécousse - la plus ancienne d'Atlantem.

Atteindre 100 000 unités par an

L’ambition est d’élever la capacité de production journalière des menuiseries AM-X de 120 à 450 unités pour atteindre un volume annuel de 100 000 unités à l’horizon 2020, confirme Vincent Bernier, directeur industriel d’Atlantem Industries. Ces nouvelles menuiseries représentent déjà 13 millions d'euros du chiffre d’affaires global de l’entreprise. À terme, avec la nouvelle usine, Atlantem projette un chiffre d’affaires de 32 millions d'euros.

Vincent Bernier, directeur industriel d'Atlantem Industries.
Vincent Bernier, directeur industriel d'Atlantem Industries. - Photo : Cécile Delatouche

Dans la réflexion menée sur son organisation, Atlantem s’inscrit dans une démarche 4.0. Au sein du bâtiment de 17 000 m², elle déploiera l’automatisation et la robotisation de la production initiées sur le site actuel. 10 millions d'euros seront investis en équipements industriels sur les 20 millions au total (robots, lignes de production automatisées, transtockeur automatisé...). « Nous avons optimisé l’ergonomie des postes de travail en impliquant les salariés en partenariat avec l’entreprise de réalité virtuelle HRV, basée à Laval », détaille Vincent Bernier. L’entreprise prévoit également la digitalisation des flux d’informations et le pilotage des flux de matières par radioguidage.

Cinquante embauches d’ici 2020

Avec une première pierre posée avant cet été, le nouveau site de production devrait être opérationnel à compter de septembre 2019. Le personnel (101 salariés en CDI, une dizaine d’intérimaires) de Lécousse et une partie des équipements présents y seront transférés. Pour son développement, Atlantem rentre actuellement dans une phase de recrutement progressif : 25 embauches d’ici la fin de l’année 2018, et 25 autres courant 2019. L’objectif pour l'industriel étant d’atteindre les 150 salariés en 2020.

Le nouveau site de production Atlantem de Saint-Sauveur-des-Landes sera exclusivement dédié à la gamme de menuiserie AM-X.
Le nouveau site de production Atlantem de Saint-Sauveur-des-Landes sera exclusivement dédié à la gamme de menuiserie AM-X. — Photo : Cécile Delatouche

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.