Astellia : Une année 2014 plus compliquée
# Services # Investissement

Astellia : Une année 2014 plus compliquée

S'abonner
Réseaux L'expert breton de l'audit de la performance des réseaux télécoms vient de regrouper ses activités dans ses nouveaux locaux inaugurés à Saint-Jacques de la Lande. La conjoncture, la santé de ses clients et les risques géopolitiques perturbent son business.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Internationale à 78 %, Astellia réalise un quart de son chiffre d'affaires en Europe, un autre quart en Afrique, un troisième quart dans le Middle east et un dernier quart aux USA. Cette répartition du business, qui est une force, entraîne aussi forcément des aléas en fonction de la situation géopolitique mondiale.




Embargo russe, virus Ebola...

L'expert des équipements et logiciels pour la gestion de la qualité et de la performance des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile vit ainsi une année 2014 plus compliquée du fait de cinq facteurs majeurs : l'embargo russe, le Kurdistan irakien sous tension, le virus Ebola, la chute d'un important client américain (Sprint) qui a supprimé plus de 30 % de ses effectifs, sans oublier la baisse indéniable des investissements des opérateurs français. « Nous avons des inquiétudes liées à des événements externes, sur des zones de croissance, comme la Russie où nous sommes présents depuis deux ans avec des beaux projets qui ne bougent plus depuis juin, et des zones historiques comme l'Afrique », souligne Christian Queffelec, P-dg fondateur d'Astellia qui tempère : « Heureusement, nous avons une grande diversité de produits et de pays. »




Profitable en 2013 déficitaire au 30 juin

Traditionnellement le premier semestre n'est pas bon. 2014 n'échappe pas à la règle avec « un résultat déficitaire » au 30 juin dernier, mais le dirigeant rennais ne s'engagera pas sur un pronostic annuel avant clôture (Astellia est cotée en bourse). « Nous étions profitables en 2013... », rappelle-t-il néanmoins.




Intégration espagnole

Et malgré tout, Astellia tire son épingle du jeu. D'abord grâce à l'acquisition de son confrère espagnol Ingenia Telecom, en cours d'intégration (70 salariés au moment de la reprise ; 77 aujourd'hui). « Les Espagnols nous amènent la compétence radio, ce métier restera très fort », annonce Christian Queffelec.




320 salariés à Saint-Jacques et 120 à l'étranger

En regroupant ses deux bâtiments historiques de Vern-sur-Seiche (total de 3.600 m²) dans un seul nouveau siège de 5.000 m² à Saint-Jacques de la Lande, Astellia gagne aussi en efficacité. Le nouveau site, pris en location avec un engagement ferme de six ans, héberge 320 salariés et 40 prestataires externes, mais a une capacité de 440 postes. Et sa surface peut encore doubler. « Nos équipes étaient coupées en deux et notre croissance faisait que nous étions serrés, explique Christian Queffelec. Aujourd'hui, nous avons un bâtiment plus performant, intégrant un environnement technique beaucoup plus adapté et agréable. »




Nouveau QG : image positive

Ce QG, qui fait rayonner Rennes dans le monde, accueille aussi les formations des équipes et clients du monde entier. « C'est important de faire venir nos clients pour leur montrer notre head quarter qu'ils veulent voir. Notre nouveau site renvoie une image positive de l'entreprise. » Même un client saoudien a été agréablement surpris en venant à Rennes. Habituellement, pour épater un Saoudien, il faut le faire !




Données de géo-marketing

Astellia surprend et innove toujours. « 15 % de notre chiffre d'affaires est éligible au Crédit d'impôt recherche, mais en réalité c'est deux fois plus avec l'évolution des produits », constate Christian Queffelec qui parle déjà de la 5G... « Les technologies évoluent à vitesse grand V et nous sommes capables d'intéresser d'autres équipes, comme le marketing, le commercial... » On ne le sait pas assez, mais derrière les données de géo-marketing capables d'adresser un message à tel ou tel client dans une zone donnée - Orange Beacon a fait l'actu le mois dernier -, on trouve Astellia. Le groupe fournit en effet ces données aux opérateurs. En Rhône-Alpes, par exemple, les acteurs du tourisme sont ainsi capables d'identifier les flux entrants de touristes étrangers et de suivre précisément leurs déplacements dans la région. Astellia a encore de la ressource à l'international, à commencer par l'Europe. Plus loin, l'entreprise bretonne mise aussi sur l'Inde. Elle y a décroché une belle commande cette année. « Le sud-est asiatique nous interpelle beaucoup », confie Christian Queffelec. Là-bas, les taux de croissance des nouveaux abonnés téléphoniques restent élevés, avec une qualité des réseaux low cost. Du travail en perspective pour Astellia, qui mise peu, en revanche, sur la Chine.



Géry Bertrande

Astellia
(Saint-Jacques de la Lande) P-dg : Christian Queffelec 440 salariés CA 2013 : 47,2 M€ 02 99 04 80 60 www.astellia.com

# Services # Investissement