Rennes
Astellia en passe d’être rachetée par le Canadien EXFO
Rennes # Services # Fusion-acquisition

Astellia en passe d’être rachetée par le Canadien EXFO

S'abonner

L'entreprise rennaise Astellia, spécialisée dans les solutions d’analyse de la performance des réseaux mobiles, est en passe d’être rachetée. La société canadienne EXFO a acquis les parts des actionnaires fondateurs et devrait déposer une offre publique d’achat sur l’entreprise.

— Photo : Pierre Gicquel

La société rennaise Astellia (480 salariés, 48,9 millions d’euros de chiffre d’affaires) a conclu un accord avec une entreprise canadienne basée à Québec, EXFO, en vue de céder 33,1% de son capital, pour un montant de 8,6 millions d’euros. EXFO doit ainsi acquérir la totalité des parts des actionnaires fondateurs de l’entreprise spécialisée dans les solutions d’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, et présidée par Christian Queffelec (co-fondateur avec Frédéric Vergine, Julien Lecoeuvre et Emmanuel Audousset). Elles représentent 25,4% des actions d’Astellia. EXFO doit également racheter la part de l’actionnaire Isatis Capital (soit 7,7%), afin de détenir 33,1% du capital de la société bretillienne.

EXFO a par ailleurs annoncé ce mercredi 30 août 2017 qu’elle souhaitait déposer une offre publique d’achat volontaire sur Astellia, afin d’en acquérir le reste du capital avant la fin de l’année 2017. L’intégralité du capital d’Astellia est ainsi valorisé à environ 25,9 millions d’euros.

« Cet investissement dans Astellia est directement aligné avec notre stratégie d’augmenter notre masse critique, notre base de clients et d’élargir notre marché adressable dans l’industrie mondiale des systèmes d’analytics et d’assurance de services », déclare Germain Lamonde, Président exécutif du conseil d’administration d’EXFO. La société québécoise propose des solutions de test, de surveillance et d’analyse de données de réseaux à des fournisseurs de services de communication, fabricants d’équipements de réseau et services Web.

Rennes # Services # Fusion-acquisition # International