Bretagne

Industrie

Altenov inaugure son nouveau siège social et annonce de nouveaux investissements

Par Virginie Monvoisin, le 05 décembre 2019

Le groupe Altenov a fait construire un bâtiment de 8 000 m² à Betton, au nord de Rennes. Spécialisé dans l’intégration de solutions technologiques au sein d’unités de production, notamment agroalimentaires, l'ETI a investi 12,5 millions d'euros. Quatre millions d'euros seront également injectés prochainement dans une nouvelle usine à Lamballe, dans les Côtes-d'Armor.

Vincent Rault, président du groupe Altenov, devant son nouveau siège social à Betton.
Vincent Rault, président du groupe Altenov, devant son nouveau siège social à Betton. — Photo : © Virginie Monvoisin

C’est un tournant pour Altenov. La société, fondée dans une ferme à Cesson-Sévigné voilà quarante ans, va déménager son siège social et ses ateliers historiques à Betton, courant décembre. Dès début janvier, Altenov pourra profiter de son bâtiment flambant neuf de 8 000 m², qui s’impose à l’entrée de cette ville, au nord de Rennes, face à Artefacto, l'entreprise de réalités augmentée et virtuelle. Réalisé par Pierre Promotion et dessiné par l'architecte Jean-Pierre Meignan, il a nécessité un investissement de 12,5 millions d’euros.

Spécialisé dans l’intégration de solutions technologiques au sein d’unités de production, le groupe Altenov, présidé par Vincent Rault, et dont le capital appartient aujourd’hui à 210 des 450 collaborateurs, montre là son assise et son envie de développement. Avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2019, Altenov réalise, cette année, une croissance de 10 %, et autour de 3 % de résultat net. « Nous misons sur la même progression en 2020, annonce Vincent Rault. Ce développement va s’accompagner de recrutements, même si nous sommes face à une pénurie de main-d’œuvre. » Altenov forme toutefois en interne, car elle a besoin d’accompagner ses clients sur de nouveaux projets, en France et à l’international.

L’Espagne dans le viseur d'Altenov

« Nous réalisons 10 % de notre activité à l’étranger, souligne le président de cette ETI indépendante. Pour nous pérenniser, notre développement passe notamment par l’export. Nous travaillons, par exemple, avec le Maghreb depuis trente ans et disposons d’une agence au Maroc, avec 5 collaborateurs. Une réflexion est par ailleurs en cours pour signer un nouveau partenariat en Espagne. BCI (l'agence de développement Bretagne Commerce international, NDLR) nous accompagne sur ce projet. »

Le reste de l’activité d’Altenov se concentre évidemment sur la France, notamment dans l’Ouest, l’Est, le Nord et le Sud-Ouest.

Nouveau site à Lamballe

Altenov a fait construire son nouveau siège (avec atelier) à l'entrée de Betton, sur un terrain de 20 000 m².
Altenov a fait construire son nouveau siège (avec atelier) à l'entrée de Betton, sur un terrain de 20 000 m². - Photo : © Virginie Monvoisin

Le groupe adresse, avec ses solutions technologiques, des entreprises de l’agroalimentaire (60 % de l’activité), de l’automobile et de l’aéronautique (20 %), de la construction (10 %) et de l’énergie (10 %). Altenov propose des produits de pilotage de l’informatique industriel, avec vue sur tout le process, la traçabilité, les données, les objets connectés… « Nous voulons également accélérer sur l’innovation. C’est pour cela que nous avons lancé Le Lab en octobre, une filiale entièrement dédiée à la R&D », rappelle Vincent Rault.

Le Lab est la dernière née d’une constellation de 7 entreprises (dont OET, sa principale filiale, historique, PGC, spécialisée dans la métrologie et Build Data, rachetée en 2019). Pour être au plus près de ses clients, Altenov avait en effet grandi par croissance externe, rachetant ID Automatisme à Locminé (Morbihan) en 2017, puis CIP (30 salariés, 3,5 M€ de CA) à Lamballe (Côtes-d’Armor), spécialisée dans la réalisation de process pour l’industrie agroalimentaire.

En 2019, FTCI (Lamballe, 10 salariés) avait également rejoint le groupe. « Pour créer une dynamique à Lamballe, nous venons de déposer un permis de construire, afin de regrouper ces deux sociétés dans un même bâtiment », annonce Vincent Rault. Montant de l’investissement : 4 millions d’euros.

Vincent Rault, président du groupe Altenov, devant son nouveau siège social à Betton.
Vincent Rault, président du groupe Altenov, devant son nouveau siège social à Betton. — Photo : © Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.