Alpine, l’atout charme du groupe Bodemer
# Automobile # Investissement

Alpine, l’atout charme du groupe Bodemer

S'abonner

En investissant 1,2 million d’euros dans une concession à Rennes - Saint-Grégoire, le groupe de distribution automobile briochin Bodemer s’est offert une première implantation en Ille-et-Vilaine. Et avec Alpine, distribuée en exclusivité dans le grand Ouest, il ajoute une marque de prestige à son réseau constitué de 31 concessions en Bretagne et en Normandie.

— Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

« Quel plaisir et quelle fierté de représenter cette marque ! » Distributeur unique d’Alpine dans l’ouest de la France, le directeur du Centre Alpine de Rennes, Laurent Payrat, qui est également directeur commercial de Bodemer, mesure la chance de pouvoir « porter » cette marque de prestige à travers sa concession, ouverte en septembre 2017 sur la route du Meuble à Rennes. D’autant que l’Alpine A 110 vient d’être élue « voiture de l’année » par les internautes lors du Festival International de l’Automobile, donnant un coup de projecteur supplémentaire à une marque, désormais propriété du groupe Renault, qui renaît de ses cendres après avoir disparue en 1995.

1,2 million d’euros d’investissement

Dans un vaste espace de 1 500 m², dont 500 m² consacrés à l’exposition, qui a nécessité un investissement de 1,2 million d’euros pour le groupe Bodemer, le dernier modèle Alpine est bien mis en valeur, sous un halo de lumières. « Chaque voiture Alpine est une œuvre d’art », assure le directeur de la concession. Et celle-ci en particulier, produite en édition limitée à Dieppe (Normandie), qui se caractérise par « son châssis en aluminium et son moteur ultra-performant ». Prix de vente : 58 500 euros. Les clients et mordus d’Alpine, venus de tout le grand Ouest, ont pris le soin de réserver ce « mythe » de l’industrie automobile des mois à l’avance. Sur les objectifs de vente, motus et bouche cousue. Bodemer ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet.

Premier groupe privé mono-constructeur en France

En intégrant Alpine dans son portefeuille, Bodemer ajoute en tout cas un « atout charme » aux autres marques qu’il distribue déjà : Renault, Dacia et Nissan. Avec 31 sites de distribution en Bretagne et en Normandie, regroupés sous la même appellation commerciale « BodemerAuto », Bodemer se positionne aujourd’hui comme le premier groupe privé mono-constructeur en France, toutes marques confondues. Le Centre Alpine de Rennes, auquel s’ajoute un centre de véhicules d’occasions premium (VO Premium), constitue sa première implantation en Ille-et-Vilaine. Et une nouvelle étape forte, donc, dans la vie du groupe.

Un chiffre d’affaires de 585 millions en 2017

« Bodemer est une entreprise qui a grandi vite. Plus d’une voiture sur quatre vendue sur le territoire est une marque que nous distribuons. En 2017, nous avons vendu 19 000 voitures neuves. Nous sommes sur des flux porteurs », sourit Laurent Payrat. Bodemer, qui a démarré son activité en 1926 sur du transport de véhicules, et a glissé vers le métier de concessionnaire à la fin des années 80, continue de grossir. En 2017, le groupe, qui emploie près de 1 200 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 585 millions d’euros, en augmentation de 2,6 % par rapport à 2016. Entreprise presque centenaire, Bodemer joue la carte de l’audace, faisant le pari d’associer, sur un même pôle, « une clientèle de passionnés et possesseurs, et une clientèle de sport premium ».

Ille-et-Vilaine Côtes-d'Armor # Automobile # Investissement