Rennes
Alain Glon Holding se lance dans les mochis japonais
Rennes # Agroalimentaire # Création d'entreprise

Alain Glon Holding se lance dans les mochis japonais

S'abonner

Tiliz est la nouvelle marque d’Alain Glon Holding. Née à Rennes, elle fabrique et distribue des desserts inspirés de la culture japonaise, et mis à la sauce française : les mochis. Tiliz vise la restauration asiatique, traditionnelle, le snacking, en France et en Europe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La dernière tendance en matière de dessert, c’est le mochi. Cette petite boule de pâte de riz fondant fourrée de crème glacée fait un tabac aux Etats-Unis. Elle est en effet la version revisitée d’un dessert traditionnel japonais, qui est à l’origine fourré de purée de haricot rouge. Les restaurants asiatiques français commencent à la mettre à la carte, mais se fournissent auprès des Américains ou des Anglais, qui étaient les seuls à les fabriquer jusqu’alors. Jusqu’à ce que le groupe breton AGH (Alain Glon Holding) s’empare de l’idée ! Il a créé en mars 2017 la marque Tiliz, basée à Rennes et dirigée par Véronique Le Bourge.

Made in France, en Bretagne

Tiliz compte prendre les parts de marché du mochi en France et en Europe, grâce à une fabrication française, de qualité artisanale, et grâce à sa réactivité dans la mise à disposition du produit (24 à 48h contre un mois pour les Américains, qui font venir les mochis glacés uniquement par containers).

500.000 euros investis

« Nous avons investi 500.000 euros dans nos propres outils de production, installés pour l’instant dans un centre technique à Lorient », souligne Véronique Le Bourge. Sur place, quatre salariés gèrent la production des mochis, dont le fourrage crème glacée est fabriqué par un artisan glacier morbihannais (à base de lait breton). Sept parfums sont disponibles pour l’instant, et ils sont enrobés d’une pâte de riz gluant, le tout pesant 35 grammes. Objectif : revendre cette production à des grossistes spécialisés dans la restauration japonaise en France. « Ensuite, dès 2018, nous allons cibler également les distributeurs de la restauration classique, et magasins spécialisés dans les surgelés ».

30.000 mochis par jour

Avec sa première équipe, qui travaille 8 heures par jour, Tiliz fabrique 30.000 mochis à la journée. Si le succès est confirmé, l’équipe pourrait s’étoffer et passer en 2 x 8. Le chiffre d’affaires espéré pour 2018 est d’1,5 million d’euros, avec des ventes en France et dans les pays limitrophes. Par la suite, parmi ses perspectives de développement, Tiliz envisage la sortie d’autres desserts en frais ou en surgelés.

Rennes # Agroalimentaire # Création d'entreprise