Aladom : La start-up change de braquet
# Services

Aladom : La start-up change de braquet

S'abonner
Internet Fondé en 2007 par Guillaume Thomas, Aladom est à un tournant. Fort d'une nouvelle stratégie - et d'un million de visiteurs mensuels - la société web aura plus que doublé son effectif en quelques mois et espère faire de même avec son chiffre d'affaires. Explications avec Antoine Serrurier, directeur général arrivé en septembre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

2013, année charnière pour Aladom.fr. Lancé il y a presque six ans, le portail de Guillaume Thomas compte bien passer à la vitesse supérieure. Fort d'une croissance soutenue en 2012 (+45 %), le site rennais spécialisé dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du service à domicile se développe tous azimuts. Et c'est à Antoine Serrurier qu'incombe la mise en place de la nouvelle stratégie. Guillaume Thomas a en effet proposé l'été dernier à celui-ci de prendre la direction générale de l'entreprise. Âgé de 37 ans, Antoine Serrurier a fait toute sa carrière dans le web. D'abord chez Carat, agence de conseil médias où il développa la filiale interactive. Puis chez Nextedia, société de conseil en marketing fondée avec plusieurs associés qui fut revendue à Lagardère Active alors qu'elle avait atteint les 250 salariés. Entrepreneur dans l'âme, ce Parisien marié à une Rennaise a ensuite fondé fishandshop.com (site e-commerce spécialisé dans l'aquariophilie). Et c'est en 2009 qu'il croisa le chemin d'Aladom, en devenant associé. « Un proche m'avait suggéré de participer à une levée de fonds dans le cadre d'une opération de love money. Le secteur, le projet et son porteur (Guillaume Thomas) m'ont plu. » Alors quand, avant l'été 2012, le fondateur d'Aladom décide de partir un an aux États-Unis pour se charger du lancement d'Aladom outre-Atlantique, c'est tout naturellement vers Antoine Serrurier qu'il se tourne pour lui proposer les manettes. Avec une feuille de route bien remplie.




5.000 appels par mois

« Depuis septembre, on a mis en place une procédure de requalification des demandes sur Internet », décrit Antoine Serrurier. Jusqu'alors, le portail Aladom.fr permettait aux internautes en recherche d'un service (ménage, garde d'enfants, soutien scolaire, bricolage...) de trouver un prestataire dans leur région. Désormais, le site va plus loin en contactant par téléphone les particuliers. 5.000 coups de fil sont ainsi passés par mois, sur un total de 30.000 relations générées par le portail. « On a un rôle de conseil et d'orientation dans le choix des prestataires. Et ce sont eux qui rédigent des devis en 48heures maxi à partir des informations qu'on leur donne », explique Antoine Serrurier. De quoi mieux identifier leur demande, et ainsi la valoriser auprès des réseaux de professionnels référencés (sur un total de 80.000 prestataires), aujourd'hui au nombre de 300. Une stratégie qui fonctionne aussi grâce à l'effet volume. Depuis septembre, Aladom.fr peut en effet se targuer d'avoir atteint le million de visiteurs mensuels.




Déménagement

Reste que tous ces développements nécessitent des investissements. Et en particulier humains. Sur les cinq derniers mois, Aladom.fr a ainsi recruté quatre nouveaux collaborateurs en développement, commercial et marketing. « Et au moins quatre autres devraient nous rejoindre d'ici à l'été, pour finir l'année autour de 17 personnes », avance le directeur général. Des recrutements qui ont contraint la société à quitter les 50m² du quai de la Prevalaye pour rejoindre le quartier Saint-Hélier, toujours à Rennes. Le 4janvier, l'équipe a en effet emménagé sur un plateau de 180m², en location. Bref, un ensemble de changements qui doit permettre d'atteindre les objectifs pour 2013. « Cette année, on vise le million d'euros de chiffre d'affaires », confie Antoine Serrurier. Soit le double du réalisé 2012. Et l'international doit aussi l'y aider.




International

Installé en Floride depuis l'été dernier, le fondateur Guillaume Thomas a lancé une version aux États-Unis. Et avant de revenir en France en juin prochain, il compte recruter celui ou celle qui sera chargé de développer Aladom.com. Parallèlement, plusieurs portails ont été lancés en Allemagne, Belgique et Espagne. Sur ces sites, « on a de plus en plus d'annonces déposées et on attend de la croissance en terme de trafic. » Le tout financé sur fonds propres. Car pour ce qui est d'une levée de fonds, ce sera peut-être pour 2014, avance le dg.

Aladom



(Rennes) P-dg : Guillaume Thomas Dg : Antoine Serrurier 11 salariés CA 2012 : 500 K€ www.aladom.fr

# Services