Ille-et-Vilaine

Informatique

AJP investit de nouveaux locaux pour valoriser son expérience client

Par Virginie Monvoisin, le 26 mars 2021

L’entreprise rennaise de bureautique AJP a pris ses nouveaux quartiers dans l’Ecopôle Sud-Est. Son nouveau siège social lui permet de rassembler bureaux et entrepôt. Un nouvel écrin pour attirer les talents et se développer aussi dans l’informatique et l’affichage numérique.

Philippe Angeli, PDG d’AJP Informatique et Documents.
Philippe Angeli, PDG d’AJP Informatique et Documents. — Photo : Virginie Monvoisin

AJP Informatique et Documents modernise son image. Concessionnaire Xerox en Ille-et-Vilaine, Mayenne, Côtes-d’Armor et Finistère, l’entreprise a concocté un siège social aux petits oignons pour ses collaborateurs, ses futures recrues et ses clients, quittant la rue des Charmilles. Exit les 900 m² loués à l’ancien PDG et fondateur Jean-Paul Patard. AJP a en effet investi (montant gardé confidentiel) dans l’une des 14 cellules réhabilitées des anciens locaux du transporteur Geodis (et ex-Kronenbourg). Sur 1 250 m², l'entreprise dirigée depuis cinq ans par Philippe Angeli a pu rassembler ses bureaux et son espace de stockage (400 m²), jusqu'alors séparés. "Nous avons choisi de sous-traiter une bonne partie de notre logistique, explique le PDG d’AJP. Nous déléguons la livraison de petit matériel à des messageries, pour gagner en efficacité et en coût."

De l’impression au numérique

C’est donc un nouveau départ pour AJP, qui peut mettre en œuvre sa stratégie de développement, centrée sur l’expérience client. Son nouveau showroom laisse une large place au parc de copieurs et imprimantes qu’il distribue, à quelques mètres d’un espace de convivialité et de travail ouvert pour les collaborateurs (64 dont 50 au siège et 14 répartis dans 3 agences à Laval, Saint-Brieuc et Brest). "Les clients visualisent mieux nos produits", souligne Philippe Angeli.

D’autant que ce nouvel espace permet de présenter les solutions audiovisuelles désormais proposées par AJP. "Nos métiers évoluent vers le numérique", constate le dirigeant. Si le papier et les impressions restent importants dans beaucoup de secteurs, AJP s’est diversifié. À côté de l’activité impression de documents, l’entreprise a développé deux nouveaux métiers : l’un autour de l’environnement de bureau, l’autre de l’informatique. "Nous proposons tout ce qui équipe un bureau, du mobilier aux équipements audiovisuels (écrans tactiles, statiques ou dynamiques), précise Philippe Angeli. Nous leur permettons aussi de pousser du contenu sur ces écrans, en lien avec nos partenaires et fournisseurs."

AJP s’est également spécialisé dans la gestion d’infrastructures informatiques. "Nous avons notre propre datacenter, hébergé chez BT Blue, souligne le dirigeant, qui accompagne déjà 150 clients dans ce domaine. Avec la crise du Covid, beaucoup d’entreprises ont pris conscience qu’elles devaient déléguer cette partie." L’informatique et l’audiovisuel représentent aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires de 18 millions d’euros d’AJP. Le reste est réalisé en tant que concessionnaire Xerox.

Montée de l'audiovisuel

Se positionner comme un fournisseur aux compétences étendues, c’est ce que Philippe Angeli veut pour AJP. "Nos clients ne peuvent plus se limiter au support papier, alors les accompagner sur l’informatique a du sens", estime-t-il. D’autant qu’avec le télétravail, beaucoup d’entreprises investissent dans des outils audiovisuels. Comme d’ailleurs ici, chez AJP ! "Les dirigeants se rendent compte qu’ils peuvent éviter beaucoup de déplacements. On est à un virage !" Pour se développer encore, AJP recrute donc des commerciaux, 2 en télévente et 4 pour le terrain. "Notre métier a connu beaucoup de concentration, de transmissions à des grands groupes. Nous, nous voulons valoriser notre indépendance en donnant une autre image pour attirer de nouvelles recrues."

Philippe Angeli, PDG d’AJP Informatique et Documents.
Philippe Angeli, PDG d’AJP Informatique et Documents. — Photo : Virginie Monvoisin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail