Rennes

Informatique

Airbus Cybersecurity pose un pied à Rennes

Par Pierre Gicquel, le 06 juin 2018

L'inauguration à Rennes, fin juin, d'une plateforme Airbus dédiée à la cybersécurité vient renforcer le rôle prépondérant de la capitale bretonne dans ce domaine. Mais au-delà de Rennes, c'est toute la région qui espère des retombées.

L’arrivée d’Airbus à Rennes vient conforter le rôle prépondérant de la capitale bretonne en matière de cybersécurité. La filière compte 130 entreprises en Bretagne. — Photo : CC BY-SA 2.0_EcolePolytechnique_J.Barande

Bien connu pour son activité aéronautique et ses sites de Toulouse, Nantes ou encore Saint-Nazaire, le groupe Airbus compte aussi une division Defense and Space, qui œuvre notamment dans les systèmes d’information, le renseignement et la cybersécurité. Jusqu’ici active en Bretagne via sa participation au Pôle d’Excellence Cybersécurité, initié en 2014 par le ministère de la Défense et la Région Bretagne, la branche Airbus CyberSecurity, qui compte 650 experts en Europe, pose cette fois un pied à Rennes, en inaugurant fin juin en bordure de rocade une plateforme de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs.

La plateforme de formation et de recrutement de Rennes sera une antenne du site Airbus Defense & Space d'Elancourt (Yvelines).
La plateforme de formation et de recrutement de Rennes sera une antenne du site Airbus Defense & Space d'Elancourt (Yvelines). - Photo : Airbus CyberSecurity

Un embryon appelé à se développer

Dans un deuxième temps, de nouvelles applications y seront développées, comme le confirme Serge Maurice, en charge des relations institutionnelles Grand Ouest pour Airbus : « Le site de Rennes sera une extension de celui d’Élancourt, dans les Yvelines (principal pôle d’Airbus Defense and Space, avec 1 750 collaborateurs, ndlr). C'est un embryon qui a vocation à se développer et donc à générer du recrutement, en s’attelant à toutes les problématiques de la cybersécurité - protection de données, surveillance, détection d’attaque et investigation - pour Airbus, mais aussi pour ses clients. »

Rennes, capitale de la cybersécurité ?

Si les retombées potentielles en termes d’emploi sont encore floues, l’arrivée de cette branche d’Airbus à Rennes vient conforter le rôle prépondérant de la capitale bretonne en matière de cybersécurité. En plus des 30 équipes et laboratoires de recherche et les 2 800 étudiants formés chaque année dans ce domaine en Bretagne, la filière cyber bretonne compte 130 entreprises, dont 80 % de PME mais surtout, dont 70 % sont situées dans le bassin rennais.

«  Le Pôle d’Excellence Cybersécurité est une marque qui attire. »

Tiphaine Leduc, coordinatrice cybersécurité pour l'agence régionale Bretagne Développement Innovation, témoigne de cette montée en puissance : « La filière cybersécurité en Bretagne connaît un taux de croissance à deux chiffres, ce qui offre des opportunités. Des PME cherchent en ce moment même à s'implanter à Rennes, c'est nouveau pour nous. Pourquoi ? Car à Paris on est noyé dans la masse, alors qu'à Rennes c'est plus facile d'être visible et d'entrer dans un écosystème vertueux. Outre le fait de relier chercheurs et industriels, le Pôle d’Excellence Cybersécurité est aussi une marque qui attire. On peut donc revendiquer que la cybersécurité, c'est en Bretagne que cela se passe. »

L'aéro bretonne nourrit aussi des espoirs

Du côté de l’IEF Aéro, cluster d'entreprises bretonnes de l'aéronautique et de son président Bruno Sapin, l’arrivée d’une antenne d’un grand donneur d’ordres est aussi très bien accueillie : « Même si nous sommes plutôt axés sur l'électronique embarquée et que la cybersécurité ne nous concerne pas directement, nous nous réjouissons de l'arrivée d'Airbus à Rennes. Cela va offrir plus de visibilité à la filière bretonne, qui porte 2 % de l'activité aéronautique en France et présente quelques pépites, mais qui souffre encore d’un manque de reconnaissance. »

L’arrivée d’Airbus à Rennes vient conforter le rôle prépondérant de la capitale bretonne en matière de cybersécurité. La filière compte 130 entreprises en Bretagne. — Photo : CC BY-SA 2.0_EcolePolytechnique_J.Barande

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.