Ille-et-Vilaine

Numérique

Adventiel accélère sur les solutions logicielles au service de l'agroalimentaire

Par Virginie Monvoisin, le 13 septembre 2021

L'entreprise bretillienne du numérique Adventiel conçoit des projets innovants pour accompagner les entreprises de l’agroalimentaire dans leur transformation numérique. Alors qu’elle sera primée lors du Space, salon international de l'élevage qui se tient cette semaine à Rennes, elle affiche les contours de sa stratégie à 2025.

Adventiel développe des services pour les filières de l'agroalimentaire de demain.
Adventiel développe des services pour les filières de l'agroalimentaire de demain. — Photo : Adventiel

L'outil de suivi des remplacements pour les agriculteurs de la PME bretillienne du numérique Adventiel figure au palmarès des Innov’Space 2021, trophées qui récompensent les meilleures innovations de l’année lors du salon international de l’élevage (Space), qui se tient à Rennes du 14 au 16 septembre.

Adventiel travaille depuis cinquante ans au service des agriculteurs, concevant des systèmes innovants et des services numériques sur-mesure.

L’entreprise, basée à Pacé près de Rennes (170 collaborateurs sur quatre sites, 18 M€ de chiffre d'affaires), s’est notamment intéressée dernièrement au remplacement des agriculteurs. Elle est partie de deux constats pour créer son outil de suivi Replace.me : former un remplaçant est très chronophage pour l’agriculteur, qui doit réexpliquer à chaque fois les actions à suivre sur son exploitation ; d’autre part, en cas de problème, il n’existait pas de solution d’assistance pour le remplaçant. Replace.me permet aux agriculteurs de partir en congés l’esprit tranquille, en déposant toutes les consignes dans l’outil, si besoin en vidéo. Une fonctionnalité d’échange en visio permet également d’agir en cas de besoin.

Permettre la transition numérique des agriculteurs

Avec cette réponse à un problème concret, Adventiel montre son engagement dans une voie qui doit l'emmener à l’horizon 2025. "Notre nouvelle stratégie est de s'engager aux côtés des filières agricoles et alimentaires pour faciliter leur transition vers des modèles plus durables et performants, grâce au numérique. Nous accélérons en ce sens", explique Daniel Trocmé, directeur de la stratégie et du développement d’Adventiel.

Cela passe d’abord par la proposition de solutions sur-mesure pour permettre à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire de se numériser pour répondre aux attentes des consommateurs. "L’ensemble de la chaîne de valeur agricole et alimentaire se transforme, sous l’effet des nouvelles exigences des consommateurs-citoyens sur la santé, l’environnement, la nutrition, le bien-être animal, le gaspillage, la biodiversité, etc., constate Daniel Trocmé. Pour chaque entreprise, c’est un défi de gagner ce match de la transition alimentaire et de retrouver de la compétitivité. Nous pensons que l'innovation numérique est l’une des meilleures réponses face à cette demande."

Pour répondre au mieux à ses clients, Adventiel a revu son organisation pour gagner en proximité et en réactivité. Chaque client a désormais un interlocuteur principal pour l’ensemble de ses prestations.

Continuer d’acquérir des solutions logicielles

L’entreprise bretillienne accélère également son développement sur la partie solutions logicielles. Elle avait entamé en 2016 un virage en ce sens, rachetant un premier éditeur de logiciels, SGPI, propriétaire de deux de ses solutions phares (Milk Office et Coop Office), puis Innovagro. En 2020, Adventiel a acquis WeWare et son logiciel Cereo (optimisation du stockage de produits agricoles dans les silos). "Nous élargissons à chaque fois ces outils en ajoutant des fonctionnalités par exemple, précise Daniel Trocmé. Nous allons continuer d’acquérir des solutions logicielles, à raison de deux ou trois nouvelles d’ici à quatre ou cinq ans. Cela pourra passer par des rachats ou bien par de l’innovation en interne."

Adventiel développe des services pour les filières de l'agroalimentaire de demain.
Adventiel développe des services pour les filières de l'agroalimentaire de demain. — Photo : Adventiel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail