Rennes
Advalo : la pépite rennaise du marketing digital rêve d'Amérique
Rennes # Conseil en communication et marketing # International

Advalo : la pépite rennaise du marketing digital rêve d'Amérique

S'abonner

En quatre ans, le spécialiste rennais du marketing digital Advalo est passé du stade d'embryon à celui de PME de 50 salariés. Déjà leader français dans un marché en pleine éclosion, Advalo nourrit des ambitions internationales et vise les États-Unis.

La jeune pousse rennaise spécialisée dans le marketing digital Advalo est passée de 30 salariés fin 2017 à 50 fin 2018 et veut encore doubler ce chiffre en 2019, annonce Olivier Marc, son président — Photo : © Pierre Gicquel / JDE

Salaün Holidays, Bodemer Auto, B&B Hôtels, Groupe Beaumanoir, Krys, Seat ou encore les magasins But… Une quarantaine de clients fait appel aux services de marketing digital individualisé développés par la jeune pousse rennaise Advalo. Un tableau de chasse composé de PME et de grands groupes qui témoigne d'ambitions de moins en moins locales. Et qui comptera peut-être demain des multinationales américaines...

De 0 à 100 salariés en cinq ans

Fondée en 2014 par Olivier Marc et David Le Douarin, deux spécialistes du marketing et du numérique, issus, pour le premier, de Google et, le second, de Yahoo!, Advalo a opté pour un modèle de développement rapide, au moyen d'investissements en R&D, pour développer sa plateforme de marketing individualisé, dédiée à la distribution spécialisée et à l'automobile, mais aussi en embauchant massivement.

Passée à 30 salariés fin 2017, elle en compte près de 50 fin 2018. « Nous souhaitons même doubler encore ce chiffre en 2019, annonce posément Olivier Marc, président d'Advalo, en renforçant nos équipes rennaises d'ingénieurs et de chargés de clientèle - les deux tiers des salariés, mais aussi la partie commerciale et marketing installée avenue de l'Opéra à Paris. »

5 millions d'euros levés en 2017

« Nous sommes passés d'un marketing de masse à un marketing ciblé, qui parle à chaque individu. Notre métier consiste à augmenter le trafic en magasin et identifier le moment de la décision d'achat, grâce nos outils prédictifs qui qualifient les données clients », explique le dirigeant qui ne souhaite pas dévoiler le chiffre d'affaires de son entreprise. Toutefois, l'obtention à deux reprises du Pass French Tech témoigne de son hypercroissance.

« En 2017, nous étions déjà arrivés à l'équilibre, mais il fallait accélérer notre développement. » Cela s'est traduit par une levée de fonds de 5 M€ opérée auprès de deux fonds d'investissements parisiens et du fonds breton West Web Valley.

Rennes, Paris et bientôt New-York ?

Depuis, l'entreprise investit cet argent pour asseoir sa position de leader français. Face à elle, un acteur parisien mais aussi des acteurs américains : « Oracle, Adobe ou même Microsoft d'une certaine façon sont des concurrents potentiels, mais nous ne les voyons pas encore agir en France. »

Bien plus près, il existe un autre acteur du marketing digital en pleine expansion, le rennais Dolmen : « Nous sommes complémentaires. Dolmen développe des outils de collecte de données en magasin, nous venons créer de la valeur sur ces bases de données », explique Olivier Marc.

Un autre voisin rennais a ouvert une voie qu'Advalo veut suivre : Klaxoon, installé avec succès aux États-Unis. « Pour l'heure, nous sommes dans une démarche prospective auprès d'enseignes américaines. Nous participerons en janvier 2019 au salon du retail NRF à New-York. Pourquoi les États-Unis plutôt que des pays limitrophes ? Car le temps passé pour ouvrir un pays est le même partout, donc autant aller vers le plus gros marché mondial, qui est aussi celui qui nous fait le plus envie », avoue Olivier Marc.

Rennes # Conseil en communication et marketing # International