Rennes
Abaka structure sa gouvernance pour accélérer son développement
Rennes # Services aux entreprises # Ressources humaines

Abaka structure sa gouvernance pour accélérer son développement

S'abonner

Fondée à Rennes par Marie-Laure Collet en 2002, la société de conseil en ressources humaines Abaka structure sa gouvernance. Objectif : développer de nouveaux projets et accélérer le maillage du territoire. Pour la dirigeante, cette gouvernance élargie doit lui permettre de prendre de la hauteur par rapport à ses fonctions opérationnelles.

Marie-Laure Collet, présidente d'Abaka, vient de créer un comité stratégique, un conseil d’administration et un comité opérationnel — Photo : © Virginie Monvoisin

La société Abaka, spécialisée dans le conseil en ressources humaines, a connu une belle croissance depuis sa création en 2002 par Marie-Laure Collet. Avec 28 collaborateurs en 2018, 39 en 2019, la question de la structuration de l’entreprise s’est imposée. « Nous allons accélérer le développement, pour passer de 2 M€ de chiffre d’affaires à 3,5 M€ en 2020 », annonce la dirigeante rennaise.

Une nouvelle gouvernance pour ne pas rester seule

Elle a pour cela souhaité s’entourer d’une équipe dirigeante, afin de prendre un peu de hauteur par rapport à ses fonctions opérationnelles. « J’avais besoin d’une nouvelle gouvernance pour accompagner sereinement le développement de l’entreprise, explique Marie-Laure Collet, désormais présidente d’Abaka. Car le risque, lorsque l’on dirige seul, c’est de faire des erreurs. Et j’en ai fait. C’est le propre de l’apprentissage. La solitude du chef d’entreprise, c’est terrible ! Mais on apprend ensemble et on est plus intelligent à plusieurs. »

« Le risque, quand on dirige seul, c’est de faire des erreurs. »

Elle vient donc de créer un comité stratégique, un conseil d’administration et un comité opérationnel. Ce dernier est composé de sept collaborateurs, dont les responsables de pôles : conseil, évolution, recrutement, et le dernier né, celui de la formation (Abakademy). « Quand on réfléchit à sa stratégie, on est content de confronter ses idées sur le business, le marketing, la communication, les recrutements, l’avenir que l’on veut donner aux salariés, etc. », estime Marie-Laure Collet, qui va d’ailleurs ouvrir son capital à ses salariés.

Du « sang neuf » pour se remettre en question

Parmi les développements à venir, Abaka va ouvrir une agence à Angers pour compléter ses implantations actuelles à Vannes, Nantes et Paris. Le cabinet est également présent à Saint-Brieuc, Caen et Quimper via des bureaux, et visera d’autres secteurs « par capillarité », comme Laval, Bordeaux ou Rouen en 2020-2021.

Cette structuration va permettre « de donner un second souffle à l’entreprise, estime la dirigeante. Car quand on est longtemps seul à la tête, on garde ses habitudes. Avoir du sang neuf autour de soi permet de se reposer les bonnes questions ». Un nouveau directeur général est d’ailleurs en cours de recrutement.

Rennes # Services aux entreprises # Ressources humaines # Gestion # Management