Ille-et-Vilaine

Ressources humaines

Abaka : Développement du pôle gestion de carrières

Par A.G., le 05 juin 2009

Cabinet conseil en recrutement, Abaka développe son pôle gestion de carrières et prévoit une ouverture d'agence en Normandie en 2010.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2002, Abaka est un cabinet de recrutement, de conseil en organisation et de coaching managérial. Implantée à Paris, Rennes, Quimper et Nantes, cette société emploie 20 consultants et réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Depuis quatre ans, le cabinet s'investit dans la gestion de carrières (outplacement individuel, bilans de compétences, bilans professionnels, évaluation de potentiel...) En cette période de crise, la demande des cadres s'accélère via le droit individuel à la formation. Marie-Laure Collet, sa fondatrice, poursuit son développement. Ce type de prestation requiert des locaux spécifiques pour répondre au cahier des charges des Opca.

Implantation à Nantes et Quimper

Après avoir investi 500 000 euros pour un nouveau siège social à Bruz sur le campus de Ker Lann, le cabinet conseil s'est installé en mai dans de nouveaux bureaux à Nantes et à Quimper. Dans chacune de ces deux agences, un consultant dédié à la gestion de carrières a rejoint le consultant en place. « Les techniques d'entretiens de recrutement et de gestion de carrière ne font pas appel aux mêmes compétences », explique Marie-Laure Collet, qui privilégie les contrats cadres et l'analyse de long terme aux opérations ? one shot?. « Globalement, notre positionnement prix est plus élevé que la concurrence. Mais nous favorisons les économies de structure de nos clients en optimisant les postes par de nouvelles organisations », souligne Marie-Laure Collet, élue en mai, déléguée régionale Bretagne du Syntec, le syndicat du conseil en recrutement.

Offre multiple

En région, le positionnement d'Abaka est généraliste (agroalimentaire, nouvelles technologies, luxe, développement durable...) À Paris, le positionnement est sectoriel (luxe et banque-finance-assurance) et spécialisé sur les prestations de recrutement. « Dans la nébuleuse des cabinets conseil, on ne peut pas se permettre d'être généraliste », note la dirigeante. Une offre de gestion de carrière via un partenariat viendra bientôt enrichir l'offre parisienne. Créé à Rennes en 2002, Abaka envisage une ouverture d'agence en Normandie en 2010, afin de compléter sa présence dans le grand Ouest.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.