Ressources humaines

Abaka Conseil : L'agence s'étend sur le Grand Ouest, en restant un généraliste des RH

Par Virginie Monvoisin, le 04 juin 2010

Lancée en 2002, Abaka Conseil, agence de recrutement et d'externalisation des ressources humaines, a ouvert trois autres bureaux à Quimper, Nantes et Paris. Prochain objectif: créer une agence en Normandie.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après une carrière dans le recrutement de salariés pour le compte d'un cabinet parisien, Marie-Laure Collet ouvre son propre cabinet à Bruz en 2002. Aujourd'hui, elle a recruté 18 collaborateurs et ouvert d'autres agences Abaka Conseil dans l'Ouest et à Paris. Pour se développer en gardant la proximité avec ses clients, elle envisage l'ouverture d'une nouvelle agence en Normandie, probablement à Caen. L'activité d'Abaka est en effet en croissance (+15% de chiffre d'affaires en 2009). «Même si 2009 a été moins mauvaise qu'annoncée, nous avons fait un bon résultat, avec 1 million d'euros de CA, indique Marie-Laure Collet. Car nous avons pris le pari de continuer d'investir sur les hommes». Pour 2010, Abaka Conseil vise 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires.

Objectif: qualité

« Ce sera difficile, avoue Marie-Laure Collet. Notre activité augmente, mais les clients tirent de plus en plus sur les prix. Or, si c'est ce qu'ils veulent, ils seront moins bien servis... Nous, nous nous battons pour la qualité du service. Nous avons l'impression d'avoir un devoir d'éducation pour expliquer aux clients qu'ils auront un retour sur investissement ». Dans cette optique de qualité, Abaka Conseil a adhéré au cabinet Syntec. Un gage de qualité, car encadré par des normes. « Sur chaque recrutement, je mets trois personnes: une pour la recherche de candidat (par annonce, sourcing ou approche directe), une deuxième pour l'évaluation et la troisième pour l'établissement du profil psychologique », explique la dirigeante pour justifier le coût des prestations. Elle qui est également la déléguée régionale du Syntec entend faire connaître l'organisme pour inciter « les nouveaux arrivants dans le métier à faire du travail de qualité. Notre profession n'est pas réglementée, alors il ne faut pas donner une mauvaise image... ».

« Devenir incontournable »

Marie-Laure Collet, elle, met un point d'honneur à essayer de comprendre chaque entreprise. D'où son implantation en local. Car son coeur de métier est le recrutement (60% de l'activité), mais Abaka propose aussi toutes sortes de prestations RH externalisées (carrière et organisation, bilan professionnel, bilan de compétences, outplacement...), sauf la paie et le social. « Nous restons pour cela des partenaires d'experts comptables. Nous ne voulons pas aller sur ce créneau. Notre objectif est de devenir incontournable sur le Grand Ouest dans l'externalisation de la fonction RH », résume Marie-Laure Collet.

Une agence ? Produit en Bretagne ?

Première étape: l'agence vient d'être démarchée par Produit en Bretagne et devient le premier cabinet de recrutement labellisé dans la région. Pour mettre toutes les chances de son côté, Abaka va aussi revoir son site internet et sa communication pour septembre. La dirigeante ajoute également régulièrement de nouvelles cordes à son arc. Une nouvelle entreprise de services devrait être développée sous une nouvelle marque, toujours dans les RH, d'ici à fin 2010. Marie-Laure Collet veut toutefois rester un cabinet généraliste. « Pour moi, c'est sclérosant de se sectoriser en province. La démarche ne vaut que pour Paris », considère-t-elle.

AbaCap pour les particuliers

Pour ses clients de proximité, Abaka a ainsi par exemple développé un nouveau service B to C pour les particuliers. « Nous répondons à une demande. Ce produit spécial propose des bilans d'orientation pour les 15-25 ans ». Une bonne idée, surtout quand on est situé sur le campus de Ker Lann... Les métiers de demain selon Marie-Laure Collet « L'ingénierie, notamment autour de l'environnement et des énergies, des valeurs sûres. Mais aussi tout ce qui touche aux services ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.