logo-Preventica-lille-2021-ne pas utiliser Ce contenu a été réalisé par

Lille

Santé

Publi-info Santé et qualité de vie au travail, par où commencer ?

le 03 septembre 2021

Les interrogations, les doutes et les appréhensions sont multiples. Impossible de revenir au « comme avant ». La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail doivent évoluer, se transformer. Mais pour aller vers quoi ? Les hypothèses sont multiples, les débats commencent à peine et les priorités se dessinent, doucement.

Salon Préventica
Les salons Préventica accueillent chaque année des experts, des entreprises et des innovations dédiés à la recherche de solutions. — Photo : Préventica

Celui qui prend de la place dans les esprits, c’est le télétravail. Attendu par beaucoup, appréhendé par d’autres, le télétravail s’est imposé à nous en même temps que la crise sanitaire. Aujourd’hui, certains commencent à peine à retrouver le chemin de leur entreprise et revoient leurs collègues depuis peu. Chaque organisation tente des choses. Un jour, deux jours, 100 % de télétravail ? Personne ne connaît la formule idéale. Les entreprises tâtonnent, s’adaptent, tentent.

Qu’en pensent les salariés ? Les premiers concernés ont-ils leur mot à dire ? Savent-ils comment ils veulent s’organiser pour les semaines, les mois et les années à venir ? Les dirigeants ont-ils pris le recul nécessaire sur cette pratique pour prendre des décisions éclairées ?

Le télétravail n’est pas un enjeu facile à gérer. Il peut apporter du positif mais également être à la source d’un mal-être, d’un stress. Les études commencent à le montrer, travailler de chez soi peut entraîner des risques psychosociaux. Burn-out, bore-out, sentiment d’isolement, perte de repères, stress, connexion en continu… les maux sont multiples.

Dirigeants, salariés ressortent pour la plupart fatigués de cette crise sanitaire. Les effets de cette pandémie ne sont pas encore tous perceptibles, ils apparaîtront dans les années à venir. Serons-nous prêts ? Aurons-nous anticipé ces enjeux ? C’est maintenant qu’il faut y penser.

Faut-il alors se focaliser sur la qualité de vie au travail, au détriment des autres risques ?

La réponse est évidemment non. Il y aura toujours les risques que nous connaissons déjà : amiante, chute de hauteur, accident de la route, TMS, risque électrique… Et il faut, plus que jamais, continuer à les prendre au sérieux, à s’informer sur les nouveaux moyens de les prévenir, sur les nouvelles solutions qui existent pour assurer la santé et la sécurité de tous.

D’autant plus qu’à ces risques-là s’ajoutent de nouveaux : risque biologique - nous en avons eu un aperçu avec la Covid-19 - mais aussi les risques liés aux changements climatiques, ceux liés aux nouvelles technologies comme les cyberattaques, ou encore les risques qui vont découler de l’utilisation que nous faisons de nouveaux matériaux que nous ne connaissons pas, ou mal.

Pour continuer à proposer un environnement sain et sécurisé à chacun, il est donc primordial de continuer à se protéger des risques que l’on connaît, d’anticiper ceux que l’on discerne moins et surtout il est important de continuer à innover dans les solutions au service de la santé et la sécurité des collaborateurs, à partager ses expériences, ses façons de faire, à s’informer sur tous ces nouveaux enjeux liés au travail. Et pour tous ces sujets, il existe la plateforme Préventica. Une offre de services à la fois physique et numérique au service de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Pour participer aux rencontres Préventica, rendez-vous à Lille Grand Palais, du 28 au 30 septembre 2021.

www.preventica.com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail