Le calendrier se précise pour la gigafactory de Verkor à Dunkerque
# Industrie

Le calendrier se précise pour la gigafactory de Verkor à Dunkerque

S'abonner
La gigafactory de Verkor va venir s'insérer dans un tissu industriel dense, où les synergies en vue de la décarbonation sont multiples — Photo : Dunkerque Promotion

À Dunkerque, les premiers frémissements seront bientôt visibles sur la Zone Grande Industrie qui doit accueillir la première usine de batteries bas-carbone du grenoblois Verkor. La start-up a choisi le groupe d’ingénierie francilien Edeis (1 000 collaborateurs, 120 M€ de CA) pour l’accompagner sur ce projet d’ampleur. C’est ce dernier qui pose les prochains jalons, dans un communiqué : les entreprises seront sélectionnées dans le courant du printemps, tandis que les travaux de terrassements débuteront début avril sur le site. Dans le courant du mois d’avril, c’est une base-vie à même d’accueillir 900 personnes qui va être montée sur le chantier. C’est que des bras vont être nécessaires pour monter cette usine, dont la première phase va atteindre 100 000 m² pour une capacité de 16 GWh, soit de quoi équiper 300 000 véhicules électriques chaque année. 1 200 salariés y travailleront à l’ouverture, prévue pour 2025. À terme, Verkor annonce la création de 2 000 emplois directs et de 5 000 emplois indirects.

Verkor a finalisé fin 2022 un tour de table de plus de 250 millions d’euros et vise une levée de fonds de 1,5 milliard d’euros en 2023 pour financer la construction de sa Gigafactory, qui devrait nécessiter un investissement de 2,5 milliards d’euros.

# Industrie # Banque