• Hauts-de-France

    Social

    Bertrand Declemy élu président de l'Unafo

    21 juin 2022

    Bertrand Declemy, directeur général d'Aréli, bailleur social associatif régional, est élu président de l'Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO). Cette dernière rassemble 161 acteurs, qui gèrent près de 140 000 logements (résidences sociales, pensions de famille, résidences jeunes actifs, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants) et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et de s'y maintenir. L'Unafo représente ses adhérents, anime et structure le réseau, contribue à la professionnalisation du secteur, et s'implique dans l'évolution des politiques publiques du logement. 

    Bertrand Declemy, DG d'Aréli qui pèse près de 1 900 logements dans les Hauts-de-France, succède à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas. Pour lui, "le logement accompagné constitue un véritable outil de cohésion nationale et de progrès social, apportant la mixité sociale dans les villes et contribuant à la vie économique des territoires ". Déjà administrateur de l'Unafo et référent régional dans les Hauts-de-France depuis 13 ans, il est par ailleurs membre du Comité Régional Action Logement depuis 2016 et administrateur de l'office HLM Pas-de-Calais Habitat depuis 2018.

    Au sein de l'Unafo, il a donc pour mission "de consolider le modèle économique des résidences sociales, développer leur production, réussir l'enjeu de la transition écologique, promouvoir le logement accompagné ou encore développer l'ingénierie collective en mobilisant les compétences des adhérents.

Les dernières infos