Hauts-de-France

Politique économique

Xavier Bertrand annonce les grandes lignes de sa politique 2020

Par Marie Boullenger, le 06 janvier 2020

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a dévoilé son plan d’actions pour l’année 2020. Si l’emploi reste sa priorité, il entend mettre l’accent sur les transports et l’environnement. Tour d’horizon.

Au cours d’une conférence de presse au siège de Région, Xavier Bertrand a dévoilé les mesures phares de l’année à venir.
Au cours d’une conférence de presse au siège de Région, Xavier Bertand a dévoilé les mesures phares de l’année à venir. — Photo : M.B.

3,1 milliards d’euros : c’est le budget adopté par la Région Hauts-de-France pour 2020. Au cours d’une conférence de presse au siège de Région, Xavier Bertand a dévoilé les mesures phares de l’année à venir et rappelé sa mission : « ressouder les territoires de la Région, se battre pour la population et comprendre ses besoins ».

Apporter une aide financière aux étudiants

Dès la rentrée en septembre 2020, la Région s’engage à soutenir financièrement les familles dont les enfants entrent en études supérieures. Dès la première année universitaire d’un enfant, les familles seront aidées à hauteur de 400 euros par an pour pallier les frais de transport, de restauration et de logement. L’aide basculera à 200 euros par an dès la deuxième année universitaire. « Encore trop de familles rencontrent des difficultés lorsque leurs enfants sont obligés de se loger pour faire des études » rappelle le président de Région. Cette mesure devrait concerner 10 000 familles. Ce dispositif étendu à l’ensemble des Hauts-de-France à destination des classes moyennes et modestes représente 6 M€ d’investissement.

Créer des voies et des aires de covoiturage

Xavier Bertrand entend consacrer une voie spéciale aux véhicules propres et au covoiturage sur le périphérique lillois et les routes reliant les villes des Hauts-de-France. Il souhaite co-financer à hauteur de 30 à 50 % la création d’aires de covoiturage avec les collectivités intéressées assurant « un succès garanti ». Sur les questions de mobilité, le président de Région s’oppose à la fermeture de lignes ferroviaires : « Tant qu’il y a des passagers, je ne vois pas pourquoi on ferme des gares » martèle Xavier Bertrand qui prévoit d’augmenter la capacité des trains en région et ouvrir les lignes de TER à la concurrence. Enfin, la Région lancera dès le mois d’avril 2020 une plateforme en ligne destinée aux usagers pour permettre un retour de terrain précis et en temps réel des anomalies et des retards de trains.

Améliorer la qualité de l’air

Xavier Bertrand annonce la création d’un million d’arbres sur 3 ans en Hauts-de-France, région la moins boisée de France. Au total, 6 millions d’euros seront consacrés à la plantation de ces arbres afin d’améliorer la qualité de l’air. « En termes de capteur carbone, il n’y a rien de mieux » estime l’ancien maire de Saint-Quentin. D’autre part, le Conseil régional va lancer un plan d’audit environnemental des bâtiments ouvert aux entreprises régionales et visant à rénover les lycées, les CFA mais aussi le siège de Région. Le budget devrait tourner autour de 6 M€ sur 3 ans. Le Conseil régional entend également cette année accélérer sur la filière recyclage, « une activité qui pourrait créer des centaines d’emploi partout sur le territoire » assure le président de Région. Enfin, il entend poursuivre « la bonne dynamique de l’agriculture bio engagée sur le territoire ». Pour cela, il s’engage à offrir des solutions de substitution aux agriculteurs à travers un grand plan en faveur de l’agroécologie qui sera lancé au printemps prochain.

Avant de mettre le cap sur 2020, Xavier Bertrand a tenu à rappeler que depuis 2016, plus d’un million d’emplois ont été créés et que le taux d’emploi des séniors a considérablement augmenté. « Les entreprises ont changé d’attitude » a lancé le président de région qui se félicite également de voir les chiffres du chômage régional baisser plus vite que la moyenne nationale.

Au cours d’une conférence de presse au siège de Région, Xavier Bertrand a dévoilé les mesures phares de l’année à venir.
Au cours d’une conférence de presse au siège de Région, Xavier Bertand a dévoilé les mesures phares de l’année à venir. — Photo : M.B.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail