Oise

Numérique

Wyz Group lève 21 millions d'euros pour passer à la vitesse supérieure

Par Jeanne Magnien, le 10 septembre 2021

Spécialisé dans la vente et la gestion du pneumatique via Internet pour les professionnels de l’automobile, l'éditeur de plateformes numériques Wyz Group, basé à Compiègne, vient de lever 21 millions d’euros pour accélérer encore sa croissance, notamment à l’international.

Wyz Group met des outils numériques à disposition de l'ensemble des acteurs de la vente et de l'après-vente automobile pour faciliter l'approvisionnement en pneus.
Wyz Group met des outils numériques à disposition de l'ensemble des acteurs de la vente et de l'après-vente automobile pour faciliter l'approvisionnement en pneus. — Photo : CC0

Éditeur de plateformes numériques pour la vente et la gestion de pneumatiques depuis 2009, Wyz Group s’est fait le partenaire des professionnels de l’automobile, des constructeurs aux équipementiers en passant par les concessionnaires. Son sujet de prédilection, le pneu, est un élément de sécurité essentiel mais son approvisionnement peut se révéler un casse-tête, assure Pierre Guirard, le président et fondateur de Wyz Group, installé à Compiègne (Oise). "Le constat de départ, c’est que quand un constructeur ou un garage a besoin d’une référence de pneu pour un client, dans 10 à 15 % des cas les fabricants n’ont pas le produit en stock. Nous leur avons donc proposé des solutions pour trouver les références recherchées dans des stocks secondaires, livrables en 24 ou 48 heures."

Wyz Group recense ainsi une soixantaine de partenaires en Europe, grossistes ou stockistes, qui conservent en permanence une dizaine de millions de pneus. L’entreprise offre ainsi l’assurance à ses clients de trouver, à coup sûr ou quasiment, le produit dont ils ont besoin pour conclure leur vente. Inédit, son positionnement vise juste et offre à Wyz Group une croissance très importante, de plus de 30 % par an depuis 2012. L’entreprise de cinquante salariés, qui a réalisé 58 millions de chiffre d’affaires en 2020 contre 43 millions en 2019, devrait franchir cette année la barre des 60 millions d’euros.

21 millions d’euros levés

Car le rythme devrait encore s’intensifier pour Wyz Group, qui vient de lever 21 millions d’euros en faisant entrer à son capital, Bpifrance et BNP Paribas Développement. Ils rejoignent Genris Capital Partners et Holnest, qui accompagnent l’entreprise depuis ses débuts ou presque. Cette levée de fonds va permettre à Wyz Group d’accélérer sur l’ensemble de ses métiers, et de ses zones d’activité, qui se sont diversifiés au fil du temps. En plus de ses offres dédiées aux constructeurs et aux distributeurs spécialisés, Wyz a en effet développé Wyz Fleet, une solution logicielle destinée aux gestionnaires de flottes de véhicules.

"Pour les loueurs longue durée, mais aussi pour les grands groupes qui doivent gérer des flottes de véhicules, la question des pneumatiques est à la fois compliquée et coûteuse à gérer. Nous travaillons d’abord sur les coûts, en proposant nos partenaires pour l’entretien des véhicules. Mais aussi, sur la simplicité, aux travers de portails permettant aux collaborateurs, utilisateurs des véhicules, de prendre eux-mêmes leurs rendez-vous pour l’entretien, le changement des pneus etc. Aujourd’hui, tout le monde commande sur internet, et ça paraît naturel de pouvoir programmer un rendez-vous pour changer ses pneus depuis son canapé. En 2010, ça l’était beaucoup moins, et cette approche a contribué au succès de l’offre," estime Pierre Guirard.

Se renforcer à l’international

Wyz Group, qui est partenaire de 15 constructeurs, est désormais présent dans six pays. Une internationalisation qui s’est faite au fil du temps, en suivant certains clients à l’étranger. Sa récente levée de fonds va permettre au groupe d’intensifier sa présence à l’international. "Aujourd’hui, nous réalisons 90 % de notre chiffre d’affaires en France. C’est proportionnellement beaucoup trop, et nous allons nous renforcer dans les pays où nous sommes déjà présents, en nous donnant les moyens de suivre nos clients, partout dans le monde, de manière mieux coordonnée. Nous allons également nous ouvrir de nouveaux marchés," détaille Pierre Guirard. Première de ces cibles, l’incontournable Allemagne, le premier marché européen de l’automobile, avec ses marques prestigieuses. Wyz s’apprête à y créer une filiale commerciale, avant, peut-être, d’envisager une prise de participation, ou une acquisition. Si l’ETI ambitionne d’être présente dans l’ensemble de l’Europe au travers de "pôles" (péninsule ibérique, Scandinavie, Europe de l’Est, etc.), elle compte bien conserver l’ensemble de ses services support, relations clients comprises, à Compiègne, d’où elle gère déjà toutes ses activités.

Conserver une équipe soudée

"J’apprécie le fait d’avoir tout le monde au même endroit, ce qui implique de recruter des personnes bilingues pour gérer le service clients de tous les pays où nous sommes présents", décrit le dirigeant. Comptant sur une équipe très resserrée, d’une cinquantaine de personnes (un tiers en développement, un tiers au commerce et relation clients, un tiers pour l’administration), Wyz cultive une marque employeur très forte.

L’entreprise met notamment en avant ses valeurs et son esprit d’équipe au travers de challenge sportifs originaux, comme une traversée à la nage et en relais, entre Quiberon et Belle-Ile. Ou prochainement, toujours en relais, un parcours à vélo entre Barcelone et Compiègne en vue duquel la moitié de l’équipe s’entraîne régulièrement. "C’est notre marque de fabrique et le reflet de notre esprit collectif, en interne comme à l’extérieur de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs particulièrement souffert de ces seize mois de télétravail forcé. Mais nous avons aussi pu mesurer à quel point notre travail en amont sur le collectif nous a permis de garder une équipe très soudée", se félicite Pierre Guirard.

La diversification comme axe de croissance

Outre l’internationalisation, Wyz Group voit son avenir dans la diversification. Pour le moment très focalisés sur les pneumatiques, ses différents outils et plateformes pourraient parfaitement être mis à contribution pour faciliter la gestion et l’approvisionnement d’autres types de consommables pour l’automobile. Des réflexions en ce sens sont en cours avec certains clients.

Par ailleurs, Wyz Group a pris en début d’année une prise de participation au sein de la start-up parisienne Spid Tech, qui propose de faciliter la vente de pièces détachées par les concessionnaires, grâce à des plateformes e-commerce. "C’est un marché intéressant mais difficile à aborder, et sur lequel Spid Tech a construit un vrai savoir-faire. Les concessionnaires auto souffrent beaucoup et ont besoin d’aide pour trouver de nouvelles sources de revenus, dans un marché très concurrentiel et bousculé par des pure-players. Mettre en avant leurs produits, notamment les pièces d’origine et les services associés, auprès d’une clientèle locale, est une bonne piste." Cette première prise de participation pourrait bien être suivie par d’autres selon les opportunités du marché, glisse Pierre Guérard : "Nous sommes toujours à l’affût de ce genre d’opérations, en France ou à l’étranger. D’autant plus que nous avons désormais les moyens de nos ambitions".

Enfin, Wyz Group compte bien capitaliser sur son statut de précurseur de la digitalisation du secteur de l’automobile en valorisant les données récoltées au fil des années. "Nous avons à notre disposition énormément de données. Utilisées intelligemment, elles sont une ressource à mettre au service de nos clients, pour les aider à être plus compétitifs et à optimiser leurs pratiques. Nous sommes encore en phase de projet sur ces aspects, mais il est clair que c’est un axe important de développement pour nous à l’avenir."

Wyz Group met des outils numériques à disposition de l'ensemble des acteurs de la vente et de l'après-vente automobile pour faciliter l'approvisionnement en pneus.
Wyz Group met des outils numériques à disposition de l'ensemble des acteurs de la vente et de l'après-vente automobile pour faciliter l'approvisionnement en pneus. — Photo : CC0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail