Whirlpool va fermer son usine d'Amiens et délocaliser en Pologne
# Biens de consommation # International

Whirlpool va fermer son usine d'Amiens et délocaliser en Pologne

S'abonner

Whirpool annonce l'arrêt de son site de production de sèche-linge d'Amiens (Somme), qui emploie 295 salariés. Programmée pour mi-2018, cette fermeture définitive se fera au profit d'une délocalisation en Pologne.

— Photo : Wikipédia

Il s'agit de l'une des plus anciennes implantations industrielles d'Amiens. L'usine Whirlpool, qui produit des sèche-linge, va fermer définitivement mi-2018. La direction privilégie une délocalisation de la production en Pologne. L'usine amiénoise emploie 295 salariés, auxquels s'ajoutent les 60 salariés du sous-traitant Prima, ainsi que des intérimaires saisonniers récurrents. Alors que Whirpool réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de près de 21 milliards de dollars, cette décision est motivée par une recherche de rentabilité financière.

Les élus régionaux grincent des dents

Cette annonce, lourde de conséquences en termes d'emploi, a fait réagir les élus locaux et régionaux. « C'est avec colère et incompréhension que nous apprenons la décision de Whirpool de fermer définitivement en 2018, son site de production de sèche-linge situé à Amiens », déclarent dans un communiqué Brigitte Foure, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Ils ajoutent : « En 2016, la direction de l'usine avait annoncé la réalisation d'un nouveau produit sur le site amiénois. Ce brusque changement de politique est incompréhensible. » Les trois élus doivent être reçus sur le sujet à Matignon ce jeudi 26 janvier. Ils annoncent d'ores et déjà qu'ils « seront exigeants sur la qualité du plan de revitalisation du territoire qui devra se mettre en place en lien avec l'Etat et demandent à être associés aux travaux préparatoires à ce plan et à sa réalisation. »

# Biens de consommation # International