Nord
Vallourec et Asco Industries créent Ascoval
Nord # Industrie # Ressources humaines

Vallourec et Asco Industries créent Ascoval

S'abonner

Mise en service en 1975, l'aciérie de Saint-Saulve et ses 320 salariés trouvent un second souffle dans la création de la SAS Ascoval. Celle-ci est née de la cession par l'industriel Vallourec d'une participation majoritaire à l'industriel Asco Industries.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Fabricant français de tubes sans soudures, l'industriel français Vallourec a annoncé avoir cédé une participation majoritaire dans l'aciérie de Saint-Saulve au groupe Asco Industries, producteur d'aciers longs spéciaux. Une opération qui a donné naissance à la société Ascoval. Détenue à 60 % par Asco Industries et à 40 % par Vallourec, Ascoval possède désormais tous les actifs de l'aciérie de Saint-Saulve. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'emploi puisque la création d'Ascoval prévoit l'intégration des 320 salariés du site. Pour que tout ceci aboutisse, la région Hauts-de-France a consenti un prêt de 14 millions d'euros. Philippe Crouzet, le président du directoire de Vallourec, commente : « Cette cession s'inscrit dans le plan de transformation de Vallourec, dont l'essentiel des étapes est désormais franchi. Elle va permettre à l'aciérie de Saint-Saulve d'écrire avec Asco Industries une nouvelle page de son histoire, tout en continuant à approvisionner Vallourec en aciers spéciaux ».

Un projet industriel

L'aciérie de Saint-Saulve, connectée au réseau ferré et au canal de l'Escaut, s'étend sur 245 000 m², dont 61 000 m² couverts. Elle produit une large gamme d'aciers, notamment hautement alliés. Ces 10 dernières années, 100 millions d'euros ont été investis dans cet aciérie, pour en moderniser les outils. Dans un communiqué de presse, Asco Industries et Vallourec annoncent un programme d'investissements qui « permettra d'assurer la diversification des débouchés de l'aciérie de Saint-Saulve et de l'adapter aux besoins d'Asco Industries ». Le montant de ces futurs investissements n'a toutefois pas été communiqué. Les deux actionnaires se sont par ailleurs engagés en termes d'achat d'acier : ils s'approvisionneront auprès de l'aciérie de Saint-Saulve : « Asco Industries pour alimenter les capacités de laminage de ses usines, et Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux. » L'objectif est d'atteindre un rythme annuel de 275 000 tonnes d'acier dès la fin de l'année 2017.

La gouvernance d'Ascoval

La présidence d'Ascoval sera assurée par Asco Industries et un conseil d'administration composé de cinq membres, trois issus d'Asco Industries et deux de Vallourec. Franck Dourlens, actuel directeur de l'usine Asco Industries des Dunes, devient directeur du site, en remplacement de Jean-Paul Brancart, qui occupera d'autres fonctions à compter de début mars au sein de Vallourec.

Nord # Industrie # Ressources humaines # Création d'entreprise