Nord
Un nouveau binôme à la tête d'Auchan France
Nord # Commerce # Nominations

Un nouveau binôme à la tête d'Auchan France

S'abonner

Quelques semaines après l’annonce du départ de Francis Cordelette à la tête du distributeur Auchan France, le jeu de chaises musicales a repris au sommet du groupe nordiste. Yves Claude et Philippe Brochard ont été nommés président et DG du groupe.

Yves Claude (à gauche) et Philippe Brochard constituent le nouveau tandem à la tête d’Auchan Retail France, respectivement en qualité de président et de directeur général — Photo : Barbara Grossmann

C’en est fini du binôme formé par Francis Cordelette et Alexandre Mulliez à la tête du distributeur Auchan France. Le tandem entre le vieux routier et le jeune loup aura tenu à peine une année, au sommet d’un groupe qui semble toujours chercher sa boussole. Après le départ du président Francis Cordelette, à la fin de l’été, "pour convenance personnelle", c’est au tour du vice-président, petit-fils du fondateur du groupe, d’être débarqué.

Une stratégie à 60 ans

Conséquence de l’échec des négociations entamées cet automne avec Carrefour en vue d’un rapprochement entre les deux groupes, Auchan change son fusil d’épaule. Le groupe "a décidé de définir, en France, une nouvelle stratégie qui permette d’agir véritablement sur ce que doit être son métier dans les soixante ans à venir", annonce un communiqué.

Pour mettre en œuvre ces nouvelles orientations, Yves Claude, nommé fin novembre président-directeur général d’Auchan Retail, prend personnellement la présidence exécutive d’Auchan France. Le signe, s’il fallait en douter, "de l’importance qu’occupe ce pays pour le groupe", souligne le même communiqué. Dans la foulée, Philippe Brochard a été nommé directeur général d’Auchan France. Âgé de 41 ans, diplômé de l’Université anglaise de Coventry en ingénierie et en supply chain et de l’Essec, il était jusqu’à présent président d’Auchan Retail Russie, dont il a assuré le retournement commercial.

Pour des questions d’agilité et de rapidité d’exécution, est-il précisé, la gouvernance circulera désormais au sein d’un binôme président-directeur général. Le poste de vice-président est quant à lui supprimé.

Nord # Commerce # Distribution # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUCHAN HYPERMARCHE