Lille
Un appel à idées pour donner une nouvelle vie au couvent de la Visitation
Lille # Immobilier

Un appel à idées pour donner une nouvelle vie au couvent de la Visitation

S'abonner

Le bailleur Vilogia et la ville de Roubaix lancent un appel à idées pour dessiner un nouvel avenir au couvent de la Visitation, boulevard de Strasbourg, à l'abandon depuis 2012.

— Photo : Wikimedia Commons

Qui aura l'illumination pour donner une troisième vie au couvent de la Visitation, à Roubaix ? Cet ensemble architectural de 4000 m², achevé en 1882, a déjà eu plusieurs vie. Couvent jusqu'en 1975, il est ensuite transformé en logements sociaux. Une reconversion qui dure jusqu'en 2012, date à laquelle les derniers locataires quittent les lieux. Il est alors sur le point d'être repris par un promoteur, qui veut en faire une résidence de standing, mais le projet capote. Depuis, le bâtiment, inoccupé, a été régulièrement squatté, et est par endroits très dégradé. Pour autant, pas question de le détruire pour le propriétaire, Vilogia, et la mairie de Roubaix, qui soulignent la qualité architecturale de cet imposant ensemble de briques et pierre blanche.

Toutes idées bienvenues

Le bailleur et la ville lancent donc un appel à idées, pour trouver le projet qui sauvera la Visitation. Il est ouvert "à toute équipe pluridisciplinaire qui serait capable d'offrir une maîtrise d'oeuvre complète, afin d'apporter une réponse globale à la transformation et à des usages mixtes et/ou innovants du couvent", précise un communiqué.

Dans les faits, Vilogia est ouvert à toutes les propositions qui permettraient au couvent d'adopter une nouvelle fonction, et même plusieurs. Toutes les idées sont les bienvenues, à condition bien sûr que le projet soit viable économiquement.

Cet appel à idées à été monté en collaboration avec Lille-Design, et le bailleur espère que la désignation de Lille comme capitale mondiale du design en 2020 aiguillonnera bien des imaginations pour ce lieu, à deux pas du canal de Roubaix, dont les abords sont eux aussi en pleine mutation.

Quelques règles strictes

Vilogia, qui espère avoir reçu plusieurs candidatures d'ici la fin mars, rappelle les règles du jeu. Il est attendu des équipes qu'elles conservent au maximum le bâtiment existant, et qu'elles en respectent les volumes et l'aspect. Elles sont aussi invitées à ouvrir le projet vers le canal, et vers les besoins du quartier et de la ville, vers la population comme les entreprises. Un modèle économique viable et un planning précis de l'opération sont également attendus.

Lille # Immobilier