Hauts-de-France

Agroalimentaire

Trois PME nordistes s'associent pour surfer sur l'effet "Coupe du monde"

Par Jeanne Magnien, le 07 juin 2018

Trois entreprises de la région se sont associées pour lancer une bière à l'occasion du Mondial de football. La Fière va être distribuée dans toute la France pendant la Coupe du monde (14 juin - 15 juillet).

Fruit d'une collaboration entre la Brasserie du Pays Flamand et le Gallodrome, la Fière sera distribuée en pression au sein du réseau de bars d'Au Fût et à Mesure.
Fruit d'une collaboration entre la Brasserie du Pays Flamand et le Gallodrome, la Fière sera distribuée en pression au sein du réseau de bars d'Au Fût et à Mesure. — Photo : Au Fût et à Mesure

« Si les grandes boîtes le font, pourquoi pas nous ? » fait mine de s'interroger Mathieu Lesenne. Avec deux autres entreprises, le co-gérant de La Brasserie du Pays Flamand prépare un coup, à quelques jours du lancement de la Coupe du monde de football.

La PME basée à Blaringhem (16 salariés, 3 M€ de CA) s'est en effet associée à deux autres entreprises de la région, la boutique lilloise Le Gallodrome et la chaîne de bars Au Fût et à Mesure (35 salariés, 4M€ de CA), qui depuis Lille a essaimé avec une trentaine de bars en France. Ensemble, ils entendent profiter de "l'effet Coupe du monde" pour lancer une nouvelle bière, la Fière, en pression. Créée en collaboration par la Brasserie du Pays Flamand et le Gallodrome, elle sera distribuée cet été, en exclusivité, au sein du réseau d'Au Fût et à Mesure, puis, plus largement, après l'été.

Nom farouche et petit coq

« En 2016, nous nous sommes retrouvés, avec le dirigeant du Gallodrome, dans la même nécessité de diversification », résume Mathieu Lesenne. « Nous voulions élargir notre gamme de bière, et lui voulait un produit complémentaire à ses t-shirts et objets aux couleurs du Nord-Pas-de-Calais.Nous avons donc imaginé la Fière, une bière du Nord bien houblonnée, fière comme nous de ses origines nordistes, avec son petit coq qui symbolise le pays flamand. »

La Fière est produite en petits volumes et vendue, en bouteille, par le Gallodrome. Mais à l'approche de la Coupe du monde de football 2018, naît l'idée qu'avec son nom farouche et son petit coq, la Fière pourrait parler à un public plus large, celui des supporters. « La bière, c'est la boisson chaleureuse par excellence, celle du partage et de la fête. C'est cette convivialité qu'on aime dans le foot, quand on se retrouve entre copains devant l'écran... La Fière nous paraît très bien correspondre à cet esprit. »

Lancement le 8 juin

Les bouchées doubles sont donc mises au niveau de la production, pour sortir la bière en fûts. Et pour la distribution, pas besoin d'aller très loin : la brasserie du Pays Flamand et le Gallodrome poussent la porte d'Au fût et à Mesure. La trentaine de bars de la chaîne serviront la Fière à partir du 8 juin, aux supporters et aux autres. A terme, la Fière restera l'une des marques de la Brasserie du Pays Flamand, aux côtés des renommées Anosteké, Bracine ou Wilde Leeuw. La brasserie espère à terme la produire à hauteur de 1 000 hectolitres par an, soit 10 % de sa production totale.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail