Nord

Automobile

Toyota va produire une Yaris sportive

Par E.S.-L., le 07 mars 2017

Toyota Valenciennes va produire dès novembre 2017 une Yaris sportive sur son site d'Onnaing, où le constructeur vient à peine de démarrer la production de la Yaris 2017.

Production de la Yaris dans l'usine Toyota de Valenciennes (Nord).
Production de la Yaris dans l'usine Toyota de Valenciennes (Nord). — Photo : Toyota

Après avoir tout juste lancé la production de la Yaris 2017 sur son site d'Onnaing, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) annonce la production sur ce même site d'une Yaris sportive : la Yaris GRMN. L'annonce a été faite ce mardi 7 mars au salon de l'automobile de Genève.

Un démarrage en novembre 2017

La production de cette Yaris GRMN démarrera en novembre 2017 à Valenciennes. Au total, près de 400 pièces différencient la Yaris GRMN de la Yaris trois portes dont elle dérive avec entre autres, un nouveau moteur 1.8 L suralimenté, des suspensions et des freins adaptés au niveau de performance du véhicule ainsi qu’un environnement intérieur plus sportif. Président de TMMF, Luciano Biondo commente : « Depuis quelques années, nous intensifions les formations pour monter en compétence l’ensemble de nos équipes. La production de cette Yaris sportive démontre que le savoir-faire valenciennois est reconnu dans le groupe Toyota. Cette bonne nouvelle nous conforte dans notre stratégie d’être un acteur incontournable dans l’industrie automobile européenne ». Par le passé, d’autres modèles sport GRMN ont été commercialisés avec succès au Japon, mais la Yaris GRMN inaugure cette série en Europe où elle sera en vente début 2018.

En 2016, le chiffre d’affaires de TMMF s’élevait à 2,45 milliards d’euros, avec un résultat net de 76,54 millions d’euros. Fin 2016, TMMF employait 3800 salariés, dont 2966 en CDI.

Production de la Yaris dans l'usine Toyota de Valenciennes (Nord).
Production de la Yaris dans l'usine Toyota de Valenciennes (Nord). — Photo : Toyota

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail