Tilinvest : Le groupe s'offre une imprimerie normande
# Services # Investissement

Tilinvest : Le groupe s'offre une imprimerie normande

S'abonner
Basé à Avelin, le groupe d'imprimeries Tilinvest vient de mettre un pied en dehors de la région en faisant l'acquisition de l'imprimerie normande Gabel.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe nordiste Tilinvest vient de se renforcer avec l'acquisition d'une cinquième imprimerie. Il s'agit de la société Gabel, basée en Normandie, où elle emploie 37 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 4 millions d'euros. Le montant de cette opération n'a pas été révélé.

De nouvelles compétences Cette acquisition permet au groupe Tilinvest de se doter de nouvelles compétences : « Gabel a des activités sur lesquelles nous n'étions pas positionnés, comme le QR-code, la réalité augmentée ou l'e-catalogue », explique Matthieu Tillie, dirigeant de Tilinvest. Il ajoute ensuite : « Ce sont des activités qui se développent de plus en plus. Nous avions le choix entre partir de zéro ou les acquérir par croissance externe ». Une acquisition qui lui permet aussi d'élargir son terrain de jeu puisqu'en Normandie, « nous avions zéro clients. Aujourd'hui le groupe travaille au nord et à l'ouest de Paris », indique encore le dirigeant.

Atteindre une taille critique « J'ai visité une vingtaine de sociétés avant de trouver Gabel. Avec Christian Fleury, l'un des deux dirigeants, ça a collé tout de suite », confie Matthieu Tillie. Si son groupe était en concurrence avec d'autres repreneurs sur ce dossier, il a été retenu pour n'avoir proposé aucun licenciement. Malgré cette reprise, Gabel va conserver son identité propre, à l'image de chacune des sociétés du groupe : « Nous sommes un peu un groupement de PME : l'idée est de trouver des synergies pour développer chaque société », explique le dirigeant. Parmi les autres imprimeries du groupe, Chartrez (Arras, CA : 9,7 M?) est spécialisée dans les feuilles grand format, Etanor (Avelin, CA : 3 M?) dans les étiquettes adhésives, Tilliemopin (Avelin, CA : 6 M?) dans la bobine et enfin, Ledoux (Calais, CA : 2,8 M?) dans la feuille petit et moyen format, le numérique, la PLV et la papeterie. Avec Gabel dans ses rangs, Tilinvest atteint un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, avec 157 salariés. « Notre domaine d'activité est compliqué aujourd'hui, avec beaucoup de concurrence et des prix tirés vers le bas. C'est important d'atteindre une taille critique pour se consolider », commente encore le dirigeant.

Tilinvest
(Avelin) Dirigeant : Matthieu Tillie CA (avec Gabel) : 25 M€ 157 salariés www.tilinvest.fr

# Services # Investissement