Lille

Informatique

Thomas Bernier prend la direction générale de Scalair

Par Elodie Soury-Lavergne, le 16 juin 2020

Thomas Bernier devient directeur général de Scalair, dont il va accompagner le développement. Basé à Hem (Nord), cet opérateur et intégrateur d'infrastructures informatiques pour les entreprises emploie 35 collaborateurs et affiche une croissance moyenne de 30 % ces cinq dernières années. 

Thomas Bernier, directeur général de l'opérateur de cloud Scalair, basé dans le Nord.
Thomas Bernier vient d'être nommé directeur général de l'opérateur de cloud Scalair, basé à Hem, dans le Nord. — Photo : Scalair

Âgé de 39 ans, Thomas Bernier est nommé directeur général de Scalair (ex-Aretel), un opérateur opérateur et intégrateur d'infrastructures informatiques basé à Hem (Nord). Scalair, qui emploie 35 collaborateurs, s’appuie sur deux autres sites à Paris et Valenciennes. Cette société a été reprise en 2009 par Georges Lotigier, multi-entrepreneur et dirigeant de Vade Secure, une entreprise positionnée de son côté sur la défense prédictive de messagerie.

30 % de croissance annuelle

Thomas Bernier aura pour mission d’accompagner la croissance de Scalair, qui s’élève à 30 % par an, en moyenne, depuis 2015. Cette croissance est liée à l’augmentation des besoins des entreprises en termes d’infrastructures informatiques de type Cloud. « La crise liée au Covid-19 a mis en lumière les forces et faiblesses des infrastructures des entreprises. La nouvelle organisation du travail s’appuie, plus que jamais, sur des outils numériques, et la mise en place de plans de continuité / reprise d’activité apparaît comme un prérequis à toute stratégie d’entreprise », commente Georges Lotigier.

Suite à la crise du Covid-19, Scalair compte aussi accélérer son développement en faisant valoir l’argument de la souveraineté numérique, « auquel les entreprises sont de plus en plus sensibles, la crise sanitaire ayant révélé notre dépendance aux services numériques américains », souligne encore Georges Lotigier. Enfin, Thomas Bernier va également s’employer à élargir le portefeuille clients de Scalair. Bien implantée dans le retail, la PME projette de conquérir des clients dans l’édition de logiciel. L’objectif est d’atteindre les 50 collaborateurs d’ici 2022.

D'OVH à M6

Diplômé en 2005 de l’ESIGELEC (école supérieure d’ingénieurs en génie électrique), Thomas Bernier a commencé sa carrière dans le domaine de l’hébergement chez Prosodie – Capgemini (aujourd’hui Odigo). Il a rejoint Bouygues Télécom en 2009 en tant que chef de projet, puis OVHcloud en 2012. De 2014 à 2017, il a travaillé pour le groupe Happychic, supervisant l’équipe d’exploitation du système d’information, avant de prendre la tête d’Odiso, une business unit d’une vingtaine de personnes appartenant au groupe M6, spécialisée dans l’hébergement haute disponibilité et l’infogérance d’applications web.

Thomas Bernier, directeur général de l'opérateur de cloud Scalair, basé dans le Nord.
Thomas Bernier vient d'être nommé directeur général de l'opérateur de cloud Scalair, basé à Hem, dans le Nord. — Photo : Scalair

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail