Lille

Services

Sublimeurs retisse la toile du commerce de proximité

Par Jeanne Magnien, le 09 mai 2019

Alaude Lefebvre, entrepreneuse lilloise, lance Sublimeurs, une plateforme en ligne destinée à valoriser le petit commerce au travers des recommandations des restaurateurs "responsables", qui se fournissent localement.

Alaude Lefebvre, présidente de la société lilloise Valentina qui édite la plateforme en ligne Sublimeurs, et son associé Valentin Roose.
Alaude Lefebvre a lancé sa plateforme en ligne Sublimeurs avec le soutien de son associé, Valentin Roose. Ils souhaitent valoriser et redynamiser le commerce de proximité et l'artisanat. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

La créatrice

À 27 ans, Alaude Lefebvre n’en est pas à son premier projet entrepreneurial. Après avoir lancé un temps une marque de bijoux, cette jeune diplômée de Skema Business School, à Lille, a décidé de se tourner vers un autre univers, la restauration. Ou plus exactement l’ensemble de la chaîne de valeur créée par les restaurateurs qui choisissent de travailler avec des fournisseurs locaux. « J’ai eu l’idée de créer les Sublimeurs lors d’un déjeuner en famille au restaurant, à Lille. Nous admirions la vaisselle et, quand nous avons posé la question de sa provenance, la restauratrice nous a dit qu’elle était créée spécialement pour elle par une céramiste de la région. Je me suis dit que c’était une démarche intéressante qu’il fallait davantage valoriser », retrace Alaude Lefebvre. Elle s’associe donc à Valentin Roose, un ami d’enfance, pour créer, à Marcq-en-Baroeul, la société Valentina, éditrice de la plateforme en ligne Sublimeurs.

Le concept

Service sur abonnement proposé aux restaurateurs et à leurs fournisseurs - commerçants ou artisans -, Sublimeurs se propose de valoriser le commerce de proximité de qualité auprès du public. Contre 30 ou 50 € mensuels, selon la formule, le site propose une vitrine numérique à chacun de ses abonnés, avec présentation et photos mettant en avant leurs savoir-faire et produits. Sublimeurs assure ainsi la communication des abonnés et joue le rôle d’entremetteur entre les différents adhérents pour dynamiser le commerce de centre-ville. « Nous adressons des restaurateurs "responsables", qui travaillent avec au moins six fournisseurs locaux pour leurs produits, leur vaisselle, leur décoration… L’idée, c’est de permettre à leurs clients de découvrir à leur tour ces fournisseurs et d’acheter s’ils le souhaitent ces produits. » Fleuristes, bouchers, fromagers ou épiciers sont ainsi identifiés et recommandés par les restaurateurs qui se fournissent auprès d’eux. Une touche "click and collect" permet de faire ses achats directement sur la plateforme, avant d’aller les récupérer chez le commerçant concerné.

Les perspectives

Lancée officiellement début février, la plateforme compte déjà parmi ses membres une quinzaine de restaurants et une trentaine d’artisans-commerçants parmi les plus réputés de la métropole lilloise. Alaude Lefebvre vise les soixante restaurants inscrits, et le double de commerçants, d’ici le mois d’août. Le modèle sera rentable à 90 restaurateurs adhérents, souligne la présidente, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, ni ses prévisions. Mais la créatrice réfléchit déjà à dupliquer son modèle, dès qu’il aura trouvé son équilibre. Des ouvertures à Lyon, Nantes et Paris sont ainsi envisagées à moyen terme.

Alaude Lefebvre, présidente de la société lilloise Valentina qui édite la plateforme en ligne Sublimeurs, et son associé Valentin Roose.
Alaude Lefebvre a lancé sa plateforme en ligne Sublimeurs avec le soutien de son associé, Valentin Roose. Ils souhaitent valoriser et redynamiser le commerce de proximité et l'artisanat. — Photo : Jeanne Magnien - Le journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.